Re,
Ben, qd on voit la réaction de Wellington à Waterloo qui a voulu faire fusiller sur le champ le 1er commandant de batterie qui passait par là parce que l'artillerie anglaise faisait de la contre-batterie en dépit des ordres, je me dis que la présence du QG pourrait influencer un p'tit peu les commandants de batterie à respecter la doctrine
@+
C'est d'ailleurs assez typique de voir qu'il "voulut" mais qu'il "ne put" puisque les artilleurs anglais ont continué leurs tirs de contre-batterie. Ce qui semble tout à fait normal après tout.
Personne n'aime à rester calmement sous le feu de l'ennemi sans vouloir répliquer (ou au moins avoir l'impression de répliquer).
Donc finalement le comportement dans HWLG est plutôt adéquat me semble-t-il.
A la limite on pourrait faire en sorte que les artilleurs ne fasse pas de feu de contre-batterie en cas de présence effective d'un Général (ou d'un Maréchal, à voir le niveau) leur imposant le respect d'un tel ordre par sa présence physique.
Mais alors ce serait courir le risque de perdre un haut-gradé qui ne s'en trouverait que plus exposé au feu de l'ennemi.
Par ailleurs, dès lors que le Général s'éloignerait, le feu de contre-batterie n'en reprendrait que de plus belle.
Comme partout dans HWLG, il faudrait alors choisir : Un bienfait pour un mal ou vice et versa.