Deux mots sur la méthodologie des tests...
Les tests sont conduits de manière progressive, à savoir
a) engagements Infanterie contre Infanterie, à 1 contre 1, 1 contre 2 et 1 contre 3, en variant les régiments (de 1 à 8 bataillons, avec ou sans canon régimentaire), en modifiant les formations avec ou sans tirailleurs... cela réprésente plusieurs dizaines de millier de tests, que l'on a simplifié à environ 1 millier.
b) même chose mais avec des contraintes présentées sous forme d'éléments infranchissables (lac, forêt dense)
c) engagement Cavalerie contre Cavalerie (quelques dizaines de test au plus)
d) Artillerie conter Artillerie ou en bombardement de zones
e) Prise de village et assaut en passant par un pont...
f) les autres cas
Actuellement, nous sommes en b)... et je dirais que tout cela se passe plutôt bien. Les bugs sont peu nombreux et il s'agit en fait de trouver le correctif le meilleur. De plus, comme déjà mentionné, et pour donner plus de liberté de manœuvre au régiment avec artillerie régimentaire, je suis en train de re-coder la gestion de la trajectoire des canons.. c'est assez lourd, mais ce sera un plus incontestable...
g) Ensuite, nous allons activer l'IA de Corps... Déjà largement utilisée dans le cadre de LGAA (La Grande Armée At Austerlitz), elle a subi certaines modifications et améliorations testées il y a pas mal de temps... g) devrait aller assez vite.. surtout que les testeurs sont assez nombreux.
A partir du moment où ces 2 IAs vont correctement fonctionner, le bout du tunnel sera visible...
Il restera à tester le jeu en Réseau, puis l'IA Grande Tactique (pour le jeu en solo).
Dans les faits, plus on s'éloigne des figurines (c'est du très concret) et que l'on entre dans l'abstraction, plus cela devient plus facile car le code est beaucoup plus dense, et donc plus facile à tester...
Voila donc une photographie.. et je vous ferais une petite vidéo pour l'attaque sur un pont...
J'en profite pour lancer un appel..
Vous avez du temps de libre au début de 2008,
Vous avez un PC assez puissant,
Vous vous sentez une âme de réalisateur.. et vous avez déjà pratiqué...
HistWar : Les Grognards recherche un passionné de montage vidéo afin de réaliser des films sur le jeu...
Si cela vous tente... J'attends votre email...
JMM