LG avance... Les combats sont de plus en plus propres avec des comportements qui commencent enfin à devenir cohérents...
Bon positionnement, bonne orientation...
La procédure de déploiement fonctionne correctement : elle permet aux unités de choisir entre un postionnement rigoureux avec une formation adaptée aux contraintes géométriques, ou un positionnement adapté à la contrainte avec une formation conforme à celle envisagée...
Pour illustrer, un régiment va par exemple utiliser la colonne de division à la place de la ligne lors d'un engagement près d'un obstacle empéchant le déploiement en ligne demandé... ou l'unité va se décaler légérement pour pouvoir se déployer en ligne...
L'IA a en charge ce choix qui est dicté par les circonstances! Dit autrement, si les unités ne sont pas surprises, elles privilégiront la formation qui leur a été demandée; à contrario elles utiliseront la formation adaptée au déploiement.. mais une unité pourra très bien s'enfuir si elle ne peut se déployer! (je viens de l'expérimenter ce soir et c'est plutôt trsè réaliste)
A cette occasion, je viens de trouver un léger défaut lié à une petite imprécision dans l'identification de l'environnement.. imprécision de 18 mètres mais qu'il est obligatoire de corriger. En effet, si le joueur ou l'IA demande à une unité de se placer dans une zone proche de la périphérie d'une zone construite, le moteur CMT (Combat-Menace-Trajectoire) ne détecte pas la zone interdite, avec tous les défauts que cela peut engendrer... Pourquoi faire état de ce problème... simplement pour indiquer que je ne suis pas à la recherche du programme 'absolu'

mais que ce genre de petit défaut peut avoir un impact énorme sur la jouabilité de LG... alors autant tout faire pour corriger ces bugs.

Cela illustre aussi la différence entre un jeu 2D (avec beaucoup d'abstraction) et un jeu 3D où la moindre imprécision peut avoir un impact énorme (au moins au sens de la représentation, car je ne suis pas sûr que les joueurs seraient assez tolérants pour laisser une partie d'un régiment se déploer au milieu des maisons.. et à juste titre me semble-t-il)
C'est peut être un peu technique et je vous prie de m'en excuser...
Donc, petit point d'arrêt dans la progression afin de corriger ce défaut dans une partie de programme que je n'ai pas revu depuis surement 1 an... probablement quelques heures perdues... mais c'est nécessaire

@bientôt pour la vidéo.. (mais pour l'heure je continue à privilégier le développement)
Par ailleurs, dès que tout roule correctement, la Vidéo Dream Team va prendre le relais pour vous faire sans doute une vidéo.. mais une vidéo... Sans blague, ça va bien finir par le faire

Et puis merci pour votre patience.. (à votre place, j'aurais raccroché

JMM