bonjour la bleusaille.
pour repondre à ta question.
"
Et vous ? Je suis sûr que comme l'Empereur à Sainte Hélène, vous avez refait cette campagne maintes fois."j'ai essayé par la droite ou la gauche de l'ennemi et à chaque fois,j'ai pris une trempe à l'arrivée des prussiens.

et je peux te dire que cette bataille je l'ai refaite des centaines de fois.

alors pour gagner j'ai finis par trouver la solution:
toutes les indications que je te donne,sont vus du coté Français.

debut du combat 11h00
je commence par envoyer Ney organiser une grande batterie sur le mamelon de la Haie sainte.
j'envoie la brigade de Jerome à l'assaut d'Hougomont,dans le champ à gauche je laisse 7batteries
la brigade de durutte sur papelotte,avec derriere lui 4 batteries.
mon but n'etant pas de prendre les batiments mais d'obliger les Anglais à envoyer des troupes sur leurs ailes,bien entendu prendre les batiments les fait bouger plus vite.
je gere et j'attend les resultats,toujours en surveillant la grande batterie qui combat les batterie anglaises.
dans tout les cas à 13h00 au plus tard je lance l'assaut sur la haie sainte avec le corp de lobau,la brigade de Quiot,Marcognet,Donzelot,protegé par la cavalerie,et à partir du moment ou tu attaques la Haie sainte,toute les forces Anglaises se porte vers ce lieu pour defendre leur centre,j'ordonne aux batterie de tirer sur les troupes et ça demarre la boucherie,pour la possesion du lieu et bien souvent leur infanterie se fait dechiqueter par l'artillerie,leur cavalerie se jette comme des forcenés sur les carres français,et quand il se debandent je lance ma cavalerie.
a l'annonce de l'arrivée des prussiens j'envoie la jeune garde à plancenoit,et le reste de la garde sur le mamelon de la Haie sainte et sur belle alliance.
tout les batiments coté Français avaient été occupé au fur et à mesure avec des troupes ralliées.
j'envoie des batterie au dessus de la haie sainte et s'il le faut une des deux brigade de Reille non engagée; en renfort,pour finir d'enfoncer leur centre,toutes les troupes ralliées sont envoyées en direction de Mont saint Jean,et automatiquement les Prussiens prennent cette direction pour aider les débris de l'armée anglaise et sont hachées par la grande batterie,si tout se passe bien et c'est le cas à 90 p cent à 21h00 je suis regoupe sur le sommet de la belle alliance,il me reste 40 à 45 milles hommes et la victoire est totale,le rapport est de 2 contre 1.
la brigade de Foy n'a pas etait engagée et la cavalerie de Reille non plus,je les gardes toujours au cas ou ,les prussiens auraient l'idée d'entrée de passer par plancenoit,mais c'est trés rare et mauvais signe,quand il le font c'est que le centre Français va céder. :|et la c'est la bataille sur le plateau de la ferme du caillou.
voila l'ami,désolé,

j'ai fait au plus simple mais c'est long quand meme,j'ai les doigts qui fument.

salutations grognard.