Merci à tous pour vos contributions...
Pour info, Perrine a fait une étude marketing complète avec un document d'une soixantaine de pages.
Il en ressort que l'on peut classer le marché en 3 segments :
a) les historiens,
b) les wargamers
c) les 'hard' gamers.
a) Les historiens ne sont pas forcément attirés par ce type de porduit; cela dit, je pense que l'on peut faire une distinction forte entre les français (et là je suis du même avis que La Provence, raison pour laquelle je ne pense pas perdre de temps sur cet axe au moins dans une première phase). Il en va bien autrement des anglo-saxons, aussi je souhaite m'appuyer sur Napoléon.org pour obtenir un peu de promotion (Ils attendent toujours une démo, et nulle doute qu'ils feront la promo du jeu avec leur newsletter française et surtout anglaise)
b) Les wargamers : vous les connaissez comme moi; LG est pour eux et ceux qui sont intéressés par le Napoléonien seront surement conquis, sauf ceux attachés fortement au tour/tour. Le segment est difficile à quantifier mais surement plus de dix mille qui doit être la limite basse! Reste à faire en sorte qu'ils soient tous au courant.
c) les 'hard' gamers. Tous les efforts 'graphiques' sont surtout à leur destination, mais les wargamers en profiteront

Ils sont quelques centaines de millier à pouvoir être intéressés par un jeu comme LG, mais une partie seulement va basculer en raison du game-play, sachant que le visuel ne doit pas être trop dépassé.. Le danger actuel est de comparer HW:LG à M:TW2 ou tous les jeux de la WW2 (qui sont souvent du FPS plus ou moins historiques) mais qui surtout présentent toujours un nombre très limité de combattants.. mais cette différence de spécifiactions n'est pas prise en compte par la plupart des joueurs : le jeu est beau ou moche... et s'il est moche, je n'achète pas ./
Pour conclure, je ne vous cache pas que petite angoisse il y a, mais elle me semble légitime et je suis persuadé que HW:LG fera son chemin! Pour faire dans la prétention, j'ai bien regardé MTW2.. et je ne crois pas être très loin (même si certains en doute, mais ce n'est pas la question): surtout un peu de temps pour refaire les soldats 3D et les anims.. et cela sera l'affaire des Modders, voire de la version suivante...
J'y retourne.. car j'ai des vidéos à faire.. Elles tardent simplement parceque je suis toujours dans le moteur et les ajustements m'ont amené à travailler sur l'intégration de la doctrine, et cela m'entraine toujours plus loin, et toujours plus près du but final. Donc désolé.. ça commence de nouveau à tourner mais il y a quelques initialisations défaillantes aussi le programme plante : je vous rassure, c'est souvent comme ça et cela nécessite quelques tours d'essai avant que le Macin tourne sans pépin.
@+ donc
JMM
Dodulo : Si succès il y a il ne se commande pas.
juste un petit commentaire.. je crois que si! Ce n'est pas un mystère si l'industrie phamaceutique ou l'industrie du jeu vidéo (pour ne citer qu'elles) ont des couts de recherche/développement inférieurs aux couts de marketing! Le besoin se crée! HW:LG ne pourra pas profiter d'un tel mécanisme; il faut donc s'appuyer sur ce que les Marketeurs désignent sous le nom de Marketing Viral (ou encore le bouche à oreille... Perrine, j'ai bon ?)