Auteur Sujet: Où en est on ?  (Lu 493858 fois)

Hors ligne montebello

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Re : Où en est on ?
« Réponse #225 le: 22 octobre 2006, 00:02:14 am »
Qui donc pourrait avoir l'impudence de prétendre offrir un programme parfait dès sa première édition???!!!
Rantanplan, ne le tente pas !!! :mrgreen:

JMM, saches que je rends humblement hommage au travail déjà accompli. Dès lors ne vois pas cela comme une aggression mais bien plus comme un encouragement à te lancer dans le bain. Je sens bien que tu es du genre perfectionniste ;-)
Là, je crois que ça fait déja un moment qu'il y trempe dans ce bain ... :shock:

Vous tous bonnes gens qui attendez comme si vous étiez sur des braises, faites entendre votre volonté de voir naître LG! Hurlez, votez ou faites je ne sais quoi de civil et honnête (bien sûr) mais faites savoir que le bon peuple veut voir la "chose". Fi donc si quelques détails d'apparence pourraient être améliorés, qu'importe si le mécanisme est jouable!
BON TRAVAIL JM !!!

Un peu plus sérieusement JM, je viens de lire ton dernier post en réponse à Rantanplan et il me semble y trouver une certaine appréhension quant à l'accueil de LG par le public après les résultats mitigés de l'équipe de Mad Minutes.
Si les 2 jeux présentent bien des points communs, il est selon moi une grosse différence: le lieu et l'époque
La guerre de sécession ne fait pas partie de notre mémoire collective comme le 1er Empire (pardon à Friant qui est plus "américanisé" que nous le sommes, vivant de l'autre côté de l'Atlantique) et pourrait donc être moins attractive (du moins de ce côté de l'ocean)
En revanche la période impériale présente des atouts pour les "non européens" qui pourraient bien les attirer sur LG: l'esthétique et la variété des uniformes (c'est quand même beaucoup plus agréable que le bleu ou gris des nordistes-sudistes) et la multitudes de personnages charismatiques mondialement connus
Alors confiance, je reste persuadé que LG va tracer son petit bonhomme de chemin qui deviendra vite une véritable autoroute ! ;)
(pour info, bien que le soft de Mad Minutes ait l'air sympa, je ne l'ai pas acheté ... tout simplement parce que ce conflit ne me passionne pas beaucoup  :?)
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Hors ligne Rantanplan

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Re : Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #226 le: 22 octobre 2006, 00:07:50 am »
Je ne vous invite pas à aller sur certains Forum qui sont assez "cassants" sur le sujet HW.. et pourtant on ne peut pas dire que ce soit des Forums de d'jeuns boutonneux...

mais si mais si, des noms qu'on leurs fassent rendre raison :twisted:

Citons Napoléon: "La forme la plus subtile du mépris est le silence". Evidemment le problème est de connaître le degré de subtilité de la personne méprisée car, sinon elle ne s'en appercevra même pas.

Hors ligne JMM

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Re : Où en est on ?
« Réponse #227 le: 22 octobre 2006, 00:17:03 am »
Friant...

Sans intérêt... Pour info, le dernier en date n'est pas celui de Cyber..

Elendor...

Je viens de rme relire.. et j'ai du mal à reconnaitre le passage qui motive ta réaction... alors si tu veux bien me l'indiquer ;)


Rantanplan...

Il y a forcément des erreurs dans le développement d'un soft.. actuellement, l'ensemble fait environ 2.8 millions de caractères, soit environ 100 mille lignes.. alors s'il n'y a pas plusieurs coquilles la dedans.. de là la difficulté de faire un programme sans bug! De fait, les bugs les plus gros qui génèrent un joli plantage sont les plus faciles à trouver.. ensuite il faut le temps!

Bien sûr qu'il faut ne pas en tenir trop compte des remarques, mais il reste que c'est important d'avoir une idée de ce que pense les utilisateurs.. Si les gars de MMG s'étaient interrogés avant, possible que leur réponse aurait différente... le passage de LGAA à HW est en partie dûe à l'écoute; être autiste ne sert à rien.. à supposer que l'on sache sortir du doute pathologique... pour l'heure, je vous rassure, je crois y échapper (encore).. et dès que le moteur interne est opérationnel, le Machin sortira sans état d'ame! J'ai besoin de repos maintenant :D

JMM

Hors ligne Jack Aubrey

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Re : Où en est on ?
« Réponse #228 le: 22 octobre 2006, 00:25:02 am »
je prend le forum en vol mais pour rebondir aux derniers post... l'erreur marketing de mad minute et de ne pas avoir eu de soutien exterieur leur permettant de prouver le professionalisme hsitorique du produit... avoir le soutien d'historien, d'association sur l'american civil war..etc.
Si vraiment l'apprehension est là pour LG, il faut travailler sur un soutien expert: contacter le souvenir napoléonien et avoir son "label", les invalides un partenariat de vente par le biais de leur boutique et association, avoir le soutien des armées en le faisant tester par les cyrards prof et élèves et avoir une critique positive par Saint Cyr...etc, avoir l'avis expert de Pigeard ou de Tulard
Ensuite la sortie: pourquoi pas ne pas faire une démo aux invalides, à saint Cyr ou au musée de l'Emperi, suivi d'une conference par exemple...
enfin voilà des idées en vrac pour vendre un produit que je pense est vraiment au top du top dans le domaine napoléonien.. depuis la sortie de LGAA j'en revais et JMM a tenu sa promesse il l'a fait... Mais il ne suffit pas d'être au top, il faut le faire savoir !!!

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Hors ligne montebello

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Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #229 le: 22 octobre 2006, 00:42:59 am »
depuis la sortie de LGAA j'en revais et JMM a tenu sa promesse il l'a fait... Mais il ne suffit pas d'être au top, il faut le faire savoir !!!
Avis partagé à 200%  :D

Pour ce qui pourrait être de la promo, why not ?.
Encore faudrait il être certain de cibler correctement car il faut toucher des gens ayant un ordinateur et jouant avec. Dans ces conditions, la presse informatique me semble certainement le meilleur support mais pourquoi pas envisager déborder ...
De toutes façons LG devra "faire ses classes" et conquérir son public et après ... le bon vieux bouche à oreilles fera le reste  :shock:

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Hors ligne Rantanplan

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Re : Re : Où en est on ?
« Réponse #230 le: 22 octobre 2006, 00:50:25 am »
Rantanplan...

Il y a forcément des erreurs dans le développement d'un soft.. actuellement, l'ensemble fait environ 2.8 millions de caractères, soit environ 100 mille lignes.. alors s'il n'y a pas plusieurs coquilles la dedans.. de là la difficulté de faire un programme sans bug! De fait, les bugs les plus gros qui génèrent un joli plantage sont les plus faciles à trouver.. ensuite il faut le temps!

Bien sûr qu'il faut ne pas en tenir trop compte des remarques, mais il reste que c'est important d'avoir une idée de ce que pense les utilisateurs.. Si les gars de MMG s'étaient interrogés avant, possible que leur réponse aurait différente... le passage de LGAA à HW est en partie dûe à l'écoute; être autiste ne sert à rien.. à supposer que l'on sache sortir du doute pathologique... pour l'heure, je vous rassure, je crois y échapper (encore).. et dès que le moteur interne est opérationnel, le Machin sortira sans état d'ame! J'ai besoin de repos maintenant :D
"Etre autiste ne sert à rien". Bien vrai, à condition de ne pas tenir compte de critiques de personnes qui veulent juger un programme qui n'est pas encore né et qui craignent un concurrent avant qu'il soit dans la course!
A noter que je ne connais rien des évaluations des corbeaux tournoyant par dessus nos têtes. De ce que je retiens sur ce site et sur ---------.com est qu'il s'agit d'un programme innovant correspondant à un rêve qu'il puisse exister une simulation depuis mes 13 ans environ (le PC n'existait pas encore) lors de la découverte de Napoléon, programmme que j'ai rêvé sans espoir qu'il puisse exister réellement jusqu'à récemment par le truchement de ---------.com.

Quant au besoin de repos "apparent" j'en ai touché un mot dans mon dernier message. Je ne peux qui s'ouscrire. Le sommeil peut être fécond, c'est bien connu. Encore ne faut-il pas non plus en abuser. "La voie du Boudda est la voie du milieu". D'autres sages ajoutent: "cette voie est aussi étroite que le tranchant d'un sabre".

Très amicalement :smile:

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Re : Où en est on ?
« Réponse #231 le: 22 octobre 2006, 10:36:35 am »
Bonjour,

Si mes souvenirs sont exactes on avait déjà aborde le sujet sur la promotion du jeu. Par le forum ou en phonie.
Il était apparu que cette partie devait être faite pour une grande part par ---------.
Bien-sur rien n'empêche que d'autres s'en occupent. Mais la il faudra coordonner l'ensemble.
Reste que personne ne peu aujourd'hui prédire quoi que ce soit.
A voir le succès grandissant des reconstitutions historiques on sent bien qu'il y a un intérêt certain mais de la a aller jusqu'à jouer sur PC  :?:

Que JMM finisse sereinement son "machin" et après on verra bien. Si succès il y a il ne se commande pas.

Pour moi "y a pas photo"  ;) et j'en parle autour de moi amis(e) & collegues.

Bon courrage JMM.
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Re : Où en est on ?
« Réponse #232 le: 22 octobre 2006, 16:21:24 pm »
Je vais peut être paraitre plate.....Mais vous croyez pas que JMM sait ce qu'il fait pour la pub???


...Moi non plus 8)

Viens faire une tournée au Québec JMM
Tous, même son frère Joseph, avaient vendus sa peau,
et des plumes de l'Aigle ils coiffaient leurs chapeaux
Cambronne au millieu de la Garde, sans peur
Repoussant vagues après vague d'ennemis de l'Empereur!

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Re : Où en est on ?
« Réponse #233 le: 22 octobre 2006, 17:11:17 pm »
Cotoyant régulièrement Le Souvenir Napoléonien et autres historiens, c'est perte de temps de tenter quelque chose de ce côté.
J'en ai déjà touché un mot à Pigeard, en l'invitant à participer au forum et pourquoi pas partager ses connaissances...........peine perdu.

Quand au Musée de l'Emperi (dont je connais le conservateur), les Invalides, c'est aussi se donner beaucoup de mal pour un résultat insignifiant ; que peut apporter une démo dans de tel lieux ?

La cible visé par ce jeu ne se trouve pas dans ce genre d'endroit ou dans ces associations.

Mais ce qui a déjà été fait dans les différentes revues spécialisées et sites spécialisés est à mon avis à poursuivre et intensifier (magazines jeux informatiques, wargames, français et étrangers)
La méthode : envoyer à chacun d'eux un CD avec une démo du jeu (jouable mais limitée) avec une présentation écrite. Cela aboutira sans doute à de nombreux articles.


Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Reinel

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Re : Où en est on ?
« Réponse #234 le: 23 octobre 2006, 13:57:09 pm »
Bonjour,

L'idée des Cyrars est sûrement à creuser => population jeune, fan de jeux vidéo et de wargames. De +, ils "reconstituent" Austerlitz ts les ans. Ca peut-être un bon vecteur de diffusion du produit.

@+

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Re : Où en est on ?
« Réponse #235 le: 23 octobre 2006, 15:19:26 pm »
Merci à tous pour vos contributions...

Pour info, Perrine a fait une étude marketing complète avec un document d'une soixantaine de pages.
Il en ressort que l'on peut classer le marché en 3 segments :
a) les historiens,
b) les wargamers
c) les 'hard' gamers.

a) Les historiens ne sont pas forcément attirés par ce type de porduit; cela dit, je pense que l'on peut faire une distinction forte entre les français (et là je suis du même avis que La Provence, raison pour laquelle je ne pense pas perdre de temps sur cet axe au moins dans une première phase). Il en va bien autrement des anglo-saxons, aussi je souhaite m'appuyer sur Napoléon.org pour obtenir un peu de promotion (Ils attendent toujours une démo, et nulle doute qu'ils feront la promo du jeu avec leur newsletter française et surtout anglaise)

b) Les wargamers :  vous les connaissez comme moi; LG est pour eux et ceux qui sont intéressés par le Napoléonien seront surement conquis, sauf ceux attachés fortement au tour/tour. Le segment est difficile à quantifier mais surement plus de dix mille qui doit être la limite basse! Reste à faire en sorte qu'ils soient tous au courant.

c) les 'hard' gamers. Tous les efforts 'graphiques' sont surtout à leur destination, mais les wargamers en profiteront :D Ils sont quelques centaines de millier à pouvoir être intéressés par un jeu comme LG, mais une partie seulement va basculer en raison du game-play, sachant que le visuel ne doit pas être trop dépassé.. Le danger actuel est de comparer HW:LG à M:TW2 ou tous les jeux de la WW2 (qui sont souvent du FPS plus ou moins historiques) mais qui surtout présentent toujours un nombre très limité de combattants.. mais cette différence de spécifiactions n'est pas prise en compte par la plupart des joueurs : le jeu est beau ou moche... et s'il est moche, je n'achète pas ./

Pour conclure, je ne vous cache pas que petite angoisse il y a, mais elle me semble légitime et je suis persuadé que HW:LG fera son chemin! Pour faire dans la prétention, j'ai bien regardé MTW2.. et je ne crois pas être très loin (même si certains en doute, mais ce n'est pas la question): surtout un peu de temps pour refaire les soldats 3D et les anims.. et cela sera l'affaire des Modders, voire de la version suivante...

J'y retourne.. car j'ai des vidéos à faire.. Elles tardent simplement parceque je suis toujours dans le moteur et les ajustements m'ont amené à travailler sur l'intégration de la doctrine, et cela m'entraine toujours plus loin, et toujours plus près du but final. Donc désolé.. ça commence de nouveau à tourner mais il y a quelques initialisations défaillantes aussi le programme plante : je vous rassure, c'est souvent comme ça et cela nécessite quelques tours d'essai avant que le Macin tourne sans pépin.

@+ donc
JMM

Citer
Dodulo : Si succès il y a il ne se commande pas.
juste un petit commentaire.. je crois que si! Ce n'est pas un mystère si l'industrie phamaceutique ou l'industrie du jeu vidéo (pour ne citer qu'elles) ont des couts de recherche/développement inférieurs aux couts de marketing! Le besoin se crée! HW:LG ne pourra pas profiter d'un tel mécanisme; il faut donc s'appuyer sur ce que les Marketeurs désignent sous le nom de Marketing Viral (ou encore le bouche à oreille... Perrine, j'ai bon ?)

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Re : Où en est on ?
« Réponse #236 le: 23 octobre 2006, 16:11:42 pm »
Juste un petit mot pour rebondir sur les notions de marketing direct et marketing viral (bouche à oreille)
Le premier tend à créer un besoin (ou une envie) qui sera comblé par l'acte d'achat, et après seulement l'acheteur découvre si l'achat correspond bien à ce qu'il souhaitait
Dans le 2e cas, l'acheteur se fie non plus à des publicistes mais à des individus qui ont eux mêmes testé le produit et l'ont plébiscité

Ainsi le marketing aura un gros impact (s'il a été bien fait) mais de nature uniquement ponctuelle (lancement du prduit); en revanche le bouche à oreille aura un impact grandissant avec le temps
Alors si le top c'est bon marketing + bouche à oreille, mais si l'on ne peut avoir les 2 et qu'on est prêt à patienter quelques temps de plus, un bon bouche à oreille sera certainement plus valorisant à terme pour le projet. Mais ça implique aussi qu'il n'y ait pas de couac au moment du lancement style plantages ou autres. Alors termine sereinement le "machin" pour que le bouche à oreille puisse faire pleinement son effet ! ;)
@+

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Re : Où en est on ?
« Réponse #237 le: 23 octobre 2006, 16:58:27 pm »
Bonjour JMM,
Quand je disais qu'un succes ne se commande pas j'entendais par la qu'il se suggère mais ne se décrète pas.
Je suis en accord avec toi il faudra "fortement" suggere (marketing) et compter en meme temps sur le marketing viral.

"Marketing viral" quel joli nom. Mais attention on est en pleine vaccination contre la grippe  ;)

Alors gaf aux anti virus  :p
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Re : Où en est on ?
« Réponse #238 le: 23 octobre 2006, 17:38:40 pm »
L'objet du jeu ne peut que séduire, ou au moins intriguer : JMM peut compter sur la légende dorée napoléonienne.

La logique voudrait que tout général en herbe ait envie de jouer à ce jeu. La période impériale véhicule tant de fantasmes que le public sera sans doute intéressé. Reste à savoir s'il accrochera. Pour les wargamers, il me semble que c'est probable. Pour les joueurs un peu moins mordus de stratégie pure, je ne sais pas. JMM a bien fait de soigner les graphismes, c'est ce qui peut faire la différence pour ce type de joueurs.

Un impératif, cependant : que LG soit largement diffusé en magasin, faute de quoi sa diffusion sur le marché restera "confidentielle". Ce que tout le monde ici veut éviter, il me semble !
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

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Re : Où en est on ?
« Réponse #239 le: 29 octobre 2006, 16:35:58 pm »
Oui certains wargamers sont certainement restés des inconditionnels du tour par tour, mais des jeux récents semblent pourtant montrer que le temps réel acquiert ses lettres de noblesse (je pense notamment à la série Highway to the Reich qui en est quand même à son 3ème opus => et je pense pas que se soit à perte).

Le jeu présente assurément un intérêt qui va ratisser bien plus large que le seule communauté de fanas de l'empire mais bien les wargamers dans leur totalité...j'en suis persuadé !

D'autre part il faut reconnaitre que le bicentenaire de l'époque devrait permettre de faire des actions de promotion à travers toute l'europe (et toucher par là bien plus que les autochtones !). Première action de promotion peut être sur Eylau ou à défaut sur à Friedland...Pourquoi pas

Combien faut-il de ventes pour être en situation viable ?
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)