Re,
J'suis pas sûr d'être dispo ce soir pour vous donner une réponse que tout le monde
se fo.. attend impatiament

Et c'est vrai que la question n'est pas forcemment evidente.
Il s'agit du général
Charles DECAEN, né à… Caen en 1769

.
Il eut comme gros défaut de servir à l'armée du Rhin sous Kléber et… Moreau (il contribua notamment grandement à la victoire d'Hohenlinden). Et, bien que totalement étranger aux manœuvres de Moreau, il eut la naïveté de le défendre en tête à tête avec Bonaparte !
Nommé Capitaine Général des établissements français en Inde (Pondichéry et Iles de France -les actuelles Ile de la Réunion et Madagascar) en 1802, il ramène ces territoires dans le giron national (presqu'abandonnés pendant la période révolutionnaire, ils avaient acquis un fonctionnement proche de l'indépendance). Il s'installe rapidement aux Iles de France (qui deviennent les Iles de France et Iles Bonapartes). Il y adapte le Code Civil, qui devient le
Code Decaen et fait même frapper une monnaie de 10 livres avec les nombreuses prises d'or effectuées par les corsaires français rattachés aux îles ; les numismates ont donné son nom à cette pièce : la
Decaen.
Parallèlement, bien qu'inférieur en nombre, il résiste militairement pendant 7 ans aux tentatives anglaises de conquérir les îles. Il est néanmoins obligé, avec une garnison de 1800 hommes contre 20 000 anglais, de négocier une capitulation en 1810 après une défense acharnée (la garnison n'est pas désarmée et elle est reconduite en France par les anglais).
Il est alors nommé Commandant en Chef de l'armée de Catalogne (sous les ordres de Suchet), puis Commandant en Chef des Forces Françaises en Hollande puis en Dordogne. Et enfin Commandant en Chef de l'armée de Haute-Garonne. Son séjour outremer n'a pas entamé ses capacités militaires puisqu'il remporte diverses victoires en Espagne et dans le sud de la France en 1814. Chargé par Napoléon de reprendre Bordeaux aux anglais, il dépose les armes après l'abdication de l'Empereur.
Commandant en Chef du corps d'observation des Pyrénées-Orientales pendant les
100 jours.
Vous pouvez retrouver les
Mémoires et Journaux du général Decaen (2 tomes) en téléchargement gratuit sur la BNF Gallica :
http://gallica.bnf.fr/@+