Ces lanciers n'ont pas de Mousqueton dans leur équipement.................alors que les autres lanciers oui !
Bonne tentative mais en fait c'était l'inverse, aussi incroyable que ça puisse paraître.
C'est encore grâce à De Brack (qui fut capitaine aux lanciers rouges en 1812) qui nous livre le témoignage selon lequel les lanciers avaient réglementairement la panoplie du parfait Rambo :
Lance, sabre, pistolet et en plus la carabine et sa bayonette...
or la carabine posait un véritable problème car les lanciers ne savaient pas où la fixer. Où qu'il l'a mette, elle les gênait terriblement et était incompatible avec l'usage de la lance.
Au final, ils trouvèrent des accomodements pour placer à la fois la lance et la carabine mais avec le poids du cavalier, l'ensemble blessait les chevaux.
Pour la campagne de 1812, De Brack indique donc que les lanciers firent la plupart des marches à pied à côté de leur monture.
Cependant, au premier combat, les lanciers durent faire un choix : La lance ou la carabine.
La plupart optèrent pour la carabine qu'ils maîtrisaient depuis des années et jetèrent leurs lances qu'ils venaient de percevoir et qu'ils maniaient avec difficulté.
Rigolo de savoir comment des lanciers se retrouvèrent sans l'arme qui leur donnat leur nom.
Pour en revenir à la question subsidiaire, la différence concerne donc cette fameuse lance et si vous relisez mon post précédent vous devriez y découvrir l'indice qui vous mettra sur la voie.
