Encore une fois merci pour toutes ces informations
Mais nous cherchons le modèle utilisé lors de l'instauration des maréchaux d'Empire.. Ce dont vous parlez à été utilisé pour créer les bâtons des maréchaux du Roy et puis, l'usage ayant disparu, le modèle aussi...
Le Sceptre de Charles V?
Maintenant, en route pour le match du Groupe G, Allemagne contre le Ghana (et j'espère Allemagne perd, aussi! Même un match nul serait bon)
«...Ce sceptre a subi de nombreuses restaurations et modifications de détails, en 1722, 1775, 1804 et 1825. Les divers recoupements des sources d'époque laissent penser à une fabrication entre 1370 et 1380. On voit un sceptre, dans une forme très approchante, pour la première fois sur une enluminure du livre du sacre de Charles V en 1364. On peut se demander s'il s'agit du sceptre actuel non terminé ou d'un sceptre disparu qui aurait servi de modèle à Charles V pour confectionner celui que nous connaissons, destiné à son fils Charles VI...»
« ...On appelle ainsi le Bâton que les Chantres prennent, en quelques églises, en signe des fonctions de leurs offices ou dignités. Quelquefois on l'aurait appelé « pastoral » mais en fait ce terme désigne ordinairement la crosse épiscopale et seule l'expression « Bâton d'Argent » était employée pour l'un ou l'autre. Receptioni videtur, in quibusdam ecclesus ut canto rulatur in præcipuis festivitatibus baculo argenteo quem baculum pastoralem vocant...»
Comme vous le voyez, je vais pour le rapide, décisive, but. Je n'aime pas la technique d'étranglement.