des truffes!
Une recette victorieuse
On attribue généralement l'invention de cette recette à Dunan, cuisinier dans l'armée d'Italie, qui dut réaliser rapidement un repas au soir de la bataille de Marengo (14 juin 1800) pour le général Bonaparte victorieux. Il n'avait pas de beurre à sa disposition, et il jugea que faire rôtir une volaille en entier aurait demandé trop de temps. Il opta alors pour un sauté de poulet à l'huile d'olive, avec des tomates et des oignons, ingrédients locaux à sa disposition.
Cette recette peut s'accommoder également avec du veau, du canard ou du lapin coupés en morceaux.
Recette dans le texte [1er Empire]
Après avoir dépecé un poulet, mettez-le à la casserole avec un peu d'huile, une gousse d'ail hachée, sel et poivre, et faites-le sauter sur un feu vif jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit ; ajoutez alors des champignons et des truffes cuits et coupés par morceaux. Faites d'autre part, une sauce à l'italienne, joignez à cette sauce l'huile et les ingrédients qui ont cuit avec le poulet. Versez cette sauce sur un plat,e t dressez le poulet dessus
Sauce à l'italienne : faites revenir dans du beurre des truffes et des champignons hachés, du persil et des échalotes également hachés ; mouillez avec du vin blanc, et ajoutez un peu d'huile à cette préparation avant de vous en servir.
(Recette extraite de : Le trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison, par A.-B. de Périgord, Paris : Comon, 1852)