Bravo Montebello ! Il s'agit effectivement d'Augereau

Je vous résume l'histoire :
Né en 1757, Augereau s'engage à 18 ans dans les carabiniers du Roi où il devient rapidement sergent. Après un duel où il embroche un officier noble, il est obligé de déserter et de se réfugier en Suisse, chez le père d'un de ses camarades qui fait le commerce des montres (bonjour, l'image d'Epinal

) Employé par ce dernier, il part en Turquie traiter un marché, est repéré par un officier russe qui l'engage comme sous-officier. Après avoir combattu les turcs avec cette armée, il est envoyé en garnison en Pologne. L'ambiance russe lui pèse et il déserte pour s'engager dans l'armée prussienne du grand Frédéric, toujours comme sous-officier. Comprenant qu'en tant que français, il ne passera jamais officier, il déserte pour la 3e fois et se réfugie à Dresde où il donne des leçons d'escrime et de danse

En France, à la naissance du Dauphin, tous les déserteur furent graciés. Augereau rentre donc et réintègre les carabiniers comme sergent. En 1788, il est mis à la disposition du royaume de Naples, en tant qu'officier instructeur. A la suite d'un mariage avec une grecque, non consenti par la famille de cette dernière, il déserte pour la 4e fois et se réfugie avec sa belle au Portugal. Il y est incarcéré car Français (nous sommes en 1792), puis renvoyé en France où, pour finir, il est réintégré dans l'armée révolutionnaire avec le grade de capitaine.
On peut comprendre qu'à sa place, à Eylau, entre les forces françaises, prussiennes et russes, il y avait de quoi... s'y perdre !

A propos d'Eylau et de Marbot, il est assez cocasse de voir comment ce général, s'attribuant très souvent le beau rôle et défendant -parfois sans grande honnêteté- les unités auxquelles il appartient, relate les évènements :
Le corps d'Augereau
"par son sacrifice héroïque (...) contribua grandement à la victoire finale"

Bon, comme c'est une bonne réponse, c'est à toi, Montebello

@+