Ne serait-ce pas une pièce qui venait se placer sur le chien pour servir de "cran de sureté" ?
Ou alors, tjs en venant se clipser sur le chien, une pièce qui maintenait en place le tissus utilisé pour protéger la platine du fusil ?
Non et non.
Mais on tourne autour du pot
Deux petits indices :- Les petites boucles à chaque extrémité, sont là pour ne pas se blesser mais on peut aussi s'en servir pour y fixer une ficelle se qui évite de perdre l'objet.
- Lorsqu'on utilise cet objet, on passe deux doigts à l'intérieur

PS : A propos du "tire balle" dont j'ai parlé précédemment, et comme je sais que tu pratiques le tir à poudre noire, pourrais-tu nous en présenter 1 et nous en expliquer le fonctionnement ? Cet outil et la manière dont on l'utilisait reste un mystère pour moi.
Un tire balle n'est ni plus ni moins qu'une vis avec a son extrémité un trou fileté pour être vissé sur une baguette.
Le plomb étant un métal "tendre", on visse tout simplement cet outil dans la balle. Une fois l'opération réussie, on tire pour faire ressortir le tout. C'est une opération délicate, beaucoup plus difficile à dire qu'à faire !