En épousant Marie-Louise, Napoléon voulait "épouser un ventre" et donc avoir des enfants mais aussi se "donner des ancêtres", du côté des Habsbourgs.
Napoléon, jeune, a été jacobin. Il a même connu le frère de Robespierre, ce qui lui a valu quelques ennuis par la suite...
Joséphine ne pouvant plus avoir d'enfant, il la répudie, comme un roi répudiait une reine stérile pendant l'Ancien Régime. C'est plus qu'un divorce. Après avoir hésité sur la soeur du Tsar, il choisit l'Autriche, sa vieille ennemie. A Vienne, on dit sans grâce "mieux vaut avoir une archiduchesse foutue que la monarchie". Et voila notre Napy cousin par alliance de Marie-Antoinette et donc de Louis XVI !
Mais même avant son remariage, il pensait que l'exécution du malheureux roi était une erreur, sinon un crime. Il pensait qu'il avait été un roi bon mais faible. Il était bon père mais n'avait pas la trempe d'un souverain.
Laissons la parole à notre Empereur pour finir :
"Sa mort m'a paru une opprobre pour la nation ! Quant aux juges du roi, chez plusieurs, c'est la peur plutôt que la haine et la méchanceté qui l'a jugé. J'ai toujours regardé sa mort comme un crime." (1812).
J'ai bon, non ?