bonjour Iggylton.
Il y a t'il un arbitre dans la salle?
Sinon je pense que l'on peut compter votre reponse comme bonne, During, il y en a qu'un qui a fait les Zouaves puis le "zouave" a Camerone et Bazeilles dans les survivants cites!
je n'avais pas donné de réponse mais juste un indice pour les volontaires éventuelles qui souhaitaient chercher
bon alors je la donnes du coup
il s'agit de Louis-Philippe Maine dont le père était capitaine dans l'armée Impériale Française , il débuta dans le 1er régiment des Zouaves à Alger , qu'il quitte pour devenir bottier comme son pére , mais rengage lors de la guerre de Crimée dans les chasseurs à pied , participe à la bataille de Magenta , puis sert en Algérie , décoré de la Légion d'Honneur.
En 1863 il rend ses galons ( adjudant ) et s'engage comme simple soldat à la Légion Étrangère...combat à Camérone...ensuite à Sedan , prisonnier il s'évade pour revenir à Rochefort , ensuite il rejoint les tirailleurs Sénégalais pour finir sa carrière comme capitaine au 3 éme RIMA....
voir la belle biographie de sa carrière écrite par André-Pierre Chavatte " Capitaine Philippe Louis Maine "
Dans quel regiment allez vous feter Camerone si ce n'est pas indiscret?
1er RE à Aubagne , la maison Mére , cette année il y aura le 3 éme REI de Guyane.....
Félicitations !
merci Dominique , j'ai justement reçu mes invitations aujourd'hui
bon je laisse la main à toi Iggylton ou à toi Dominique , parce que moi , je vais avoir deux jours de travail intense et ensuite je pars en vacances pour huit jours , donc je pourrais pas suivre
bon quizz à tous
salutations Grognards.