Bonjour à chacun...
En vrac...
a) les chemins/routes des villes/villages! ok! je vais tenter de faire quelque chose... Il est sûr que s'il n'existait pas le Map editor, il aurait été possible de peaufiner bien des choses avec un outil de création de Modèle Numérique de Terrain! Cela dit, j'ai choisi la voie 'Map Editor' qui permet une réalisation très facile des zones de combat MAIS une simplification des décors.. Après avoir sorti la version 1.00, il y aura surement matière à faire progresser le machin. Il reste que le moteur interne travaille sur le modèle numérique de terrain pour tout ce qui est vision, déplacement. Donc, il n'est pas vraiment possible de trop complexifier la scène ou alors l'IA ne va plus vraiment suivre...
b) la charge... celle là fait couler beaucoup d'encre! Actuellement, le moteur interne n'est pas encore actif et ne commande pas encore les mouvements.
Conséquence : deux cavaleries (1) s'affronteront en face à face.. ou ne s'affronteront pas.. celle prise par le flanc va rapidement être mise en déroute et s'enfuir sans la moindre résistance.
Il suffit de lire les relations de l'époque pour vraiment comprendre que la réalité d'une charge n'a rien à voir avec "l'imaginaire collectif". A waterloo, Keegan (Anatomie du Combat) parle de 2 régiments qui se croisent à vive allure sans pour autant échanger un coup de sabre (2).. A Wagram, des régiments français de cavalerie chargent une cavalerie autrichienne immobile, évitent le combat et se défilent.. Je ne vous citerais pas toutes les relations où de tels faits sont retranscrits.. elles sont légion
Quant aux chevaux bousculant d'autres chevaux.. peut être dans les films oo par accident.(3)
Le drapeau.. Encore un peu de patience. Pour l'heure, la dimension du drapeau varie avec la distance. Il faut par contre que je retouche le modèle 3D des portes-etendard.. et ensuite le Drapeau sera à la bonne hauteur
Le son! pas ecore fini! le programme est prêt à gérer les 'cris' des soldats montant à l'assaut.. Reste à faire la bande son associée.. mais n'ayez crainte ce sera en place! (pour tout dire, cette absence est -à mon avis- l'un des points très faibles de cette vidéo (toujours en beta)
L'état Major : chaque armée a son état-major 'national' : France (avec ou sans Napy remplacé alors par un Maréchal), Russie, Autriche, Bavière et Suède.
JMM
1) en fait c'est générique : deux unités ne peuvent se trouver en corps à corps que si elles sont en face à face.. Dans tous les autres cas, celle prise en faute ne peut que s'enfuir (ou se rendre)! Cela dit, il existe des exceptions comme la Garde qui ne se replie que rarement... Par ailleurs, un régiment prenant un autre de flanc peut ne pas charger si les conditions ne le permettent pas (moral, présence d'un bataillon en flanqueur, ...)
2) ne pas oublier que beaucoup de soldats n'ont pas la vaillance (j'écris vaillance mais il y a aussi d'autres termes) de la Garde... Ils sont là pour se battre mais aussi pour sauver leur peau. Cela rappelle le Jour le Plus long où l'on voit deux patrouilles se croiser à quelques mètres et s'ignorer royalement. Concernant la WWII, l'étude des combats menés par les Américains entre 44 et 45 montre que seulement 25% des combattants ont usé de leur arme... Je n'ai pas vraiment idée du ratio combattant/logistique, mais je ne pense pas que l'on était à cette époque dans un ratio 1/4.. donc il est probable que beaucoup n'ont fait que suivre
Retour à 'époque Napy : en moyenne, les pertes dans les batailles sont généralement de 20% pour le perdant (mort et blessé).. et avoisinnent les 25% dans le cas des engagements très meutriers (Borodino, Eylau).
3) (à ma connaissance), un cheval ne rentre pas dans un obstacle mais s'arrete avant (voir les concours hippiques).. je ne vais pas nier que cela soit arrivé.. mais je ne pense pas que ce soit habituel... sinon il est à parier que de nombreux carrés auraient été enfoncés... ce n'est pas le cas comme vous le savez!