Auteur Sujet: Drapeaux  (Lu 5550 fois)

Hors ligne BART

  • Soldat
  • Messages: 1
Drapeaux
« le: 02 février 2005, 21:03:47 pm »
Bonjour,

Je suis passionné d'histoire et de wargame et pour moi les grognards est un jeu que j'attends avec impatience. Les derniers screenshots prouvent que le graphisme sera certainement à la hauteur du module tactique et stratégique qui ont l'air très prometteur.

Cependant sur les derniers screenshots, les drapeaux français ont un bleu un peu "terne"et un losange totalement blanc. Est-ce que les régiments auront leurs numéros et leurs noms seront présents sur le drapeau avec, cerise sur le gateau leurs numéros dans les angles ?

Est-ce que les aigles seront représentées ?

Est-ce que les modèles de drapeaux de 1812 et 1815 seront représentées ainsi que les drapeaux de régiments plus particuliers (marins de la garde avec ancre et régiments étrangers) ?

Pour les drapeaux du Royaume d'Italie, du Royaume de Naples et le Royaume de Westphalie, qu'en sera t'il ?

Merci d'avance.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Drapeaux
« Réponse #1 le: 02 février 2005, 21:25:46 pm »
Bonsoir,

Chaque nation aura son drapeau (en fait il y en a potentiellement 4 par nation)

Bien sûr, il va sans dire que certaines simplifications seront réalisées. Je pense à l'armée russe par exemple qui possède des dizaines de drapeaux différents. Tout cela pourrait finir par alourdir encore plus la gestion du jeu.

Donc, Les grognards ne proposera que 4 drapeaux max par pays.

Quant au français, ils en auront seulement 3 utilisés en fonction de la date.

Si l'espace central est actuellement blanc, c''est qu'il va se 'dorer' de texte.. Surement pas du texte historique par manque de place et de résolution.. mais surement d'un texte du genre.. L'Empereur au 1er Bataillon 18ième de Ligne (voire moins.. mais peut être plus.. ) Juste pour dire que c'est prévu et que cela prendra place quand tout le reste va 'donner"

JMM

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Drapeaux
« Réponse #2 le: 03 février 2005, 10:00:05 am »
Je vais jouer ma petite mouche du coche mais j'ai vaguement le souvenir d'avoir lu qu'au combat les français (Au moins) ne présentaient que l'Aigle (Ou le drapeau enveloppé)...

Marbot, à Eylau, indique qu'il se saisit de l'Aigle seule en laissant la hampe d'ailleurs. De mémoire, il ne fait pas état du drapeau du 14°...

Qu'en était-il ? La représentation des drapeaux sur certaines oeuvres est-elle de licence artistique ? Ou les drapeaux étaient-ils bien présents au combat ?
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Drapeaux
« Réponse #3 le: 03 février 2005, 10:12:20 am »
Sur les drapeaux...

Je mets tout au conditonnel:
a) la légère avait son drapeau dans le sac lors des combats.
b) la ligne déployait son drapeau. Il était porté au centre de la 4ième compagnie (dans la formation à 9 compagnies avant 1808), donc au centre du bataillon. Cette compagnie ne se déployait JAMAIS en tirailleur.
c) enuite, les drapeaux ont été remplacés par des fanions colorés pour les bataillons hormis le N°1. (mais il semble que cette règle n'était pas forcément suivi, comme beaucoup d'autres d'ailleurs)

Quant à l'aigle, je ne peux dire s'il a été réellement présent sur toute le période.
Il n'est pas actuellement figuré! Peut être le sera-t-il en fin de parcours du développement. A suivre donc

JMM

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Drapeaux
« Réponse #4 le: 03 février 2005, 11:50:12 am »
Bonjour,

Il me semblait avoir lu que les Aigles n'étaient que très rarement présentés sur les champs de bataille mais plutôt laissés aux dépôts.

C'est dans l'excellent ouvrage de Jean Morvan " Le Soldat Impérial - Tome I" si mes souvenirs sont bons.

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Drapeaux
« Réponse #5 le: 04 février 2005, 10:59:58 am »
Petit détail orthographique: on dit un aigle  pour désigner le rapace mais unE Aigle pour l'insigne . :wink:

Je ne sait pas pourquoi ce mot est féminin, mais bon.... :roll:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Drapeaux
« Réponse #6 le: 04 février 2005, 11:13:20 am »
Oui, j'ai hésité pendant 10 minutes à rajouter le "e" du féminin et puis ensuite j'ai jeté un dé en l'air pour trancher :lol: