Auteur Sujet: Plan de bataille  (Lu 12015 fois)

Hors ligne Bayles

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Plan de bataille
« le: 13 janvier 2005, 22:35:11 pm »
Petite précision,
l'ennemi, c'est à dire l'IA dans un premier temps réagit à nos actions.
MAis si nous ne faisons rien est-ce que l'ennemi à des plans d'attaque pré établis qu'il exécute automatiquement pour la bataille, et dans ce cas est-ce que ce plan "général" change éventuellement à chaque partie, voir change en cours de partie... (plan de secours)
 
Exemple : à Austerlitz le plan adverse est plutôt mauvais, si on fait une partie "historique" il est presque facile de remporter la bataille en appliquant strictement le plan de bataille de Napoléon,
ma question est donc : est-ce que vous avez imaginé des plans de bataille tout à fait inovant pour chaque bataille proposée (en version non historique), ou est-ce qu'il y aura un système de micro réaction à nos actions, ou est-ce que ce sera toujours les plans d'origine...?
Je précise que les plans d'origine seront certainement largement suffisant, et que je suis certainement présomptueux en imaginant pouvoir appliquer aussi bien que l'empereur ses plans de bataille, mais bon...
Si cette question particulière à déjà été abordée mille excuses, et merci de me renvoyer au lien concerné.

Question 2 : j'ai vu à ma librairie, un dictionnaire des batailles de Napoléon écrit pour le bicentenaire que je n'ai pas pu feuilleter dans la mesure où il était dans son emballage, est-ce que quelqu'un l'a lu et peut me dire ce qu'il vaut, Merci..

Hors ligne Stéphane

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
    • http://www.napoleonetlempire.com/
Plan de bataille
« Réponse #1 le: 13 janvier 2005, 22:56:38 pm »
Bonsoir

Pour répondre à la question 2, le Dictionnaires des Batailles de Napoléon d'Alain Pigeard rassemble plus de 2 000 combats. Du petit accrochage aux grandes batailles de l'épopée, cet ouvrage est à mon sens un incontournable. Il essaie pour chacun des combats de fournir les OdB et propose un résumé plus ou moins long de l'action.

Stéphane

Hors ligne Bayles

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Plan de bataille
« Réponse #2 le: 13 janvier 2005, 23:16:47 pm »
Merci bien ,
 je ne vais donc plus hésiter...

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Plan de bataille
« Réponse #3 le: 14 janvier 2005, 03:56:54 am »
Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas trop de difficulté avec l'anglais, je conseille un incontournable véritable.. A Military History and Atlas of the Napoleonic Wars de Esposito et Elting (Greenhill books). A en avoir un seul, je crois que c'est celui là. Cartes et texte sur toutes les batailles où l'empereur était présent.

Quant à l'IA adverse.. chaque nouvelle partie, chaque nouveau plan qui va bien sût être modulé en fonction de votre plan. De plus, chaque Maréchal ennemi va aussi avoir une certaine indépendance pour venir  vous asticoter..

Et bonne chance dans vos rencontres.

JMM

Hors ligne Stéphane

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
    • http://www.napoleonetlempire.com/
Plan de bataille
« Réponse #4 le: 14 janvier 2005, 08:11:35 am »
Bonjour

Petite précision qui a peut-être son importance. Le Dictionnaire d'Alain Pigeard ne contient pas de carte. Mais vous pouvez de fort belles cartes à l'adresse :

http://www.village-atlas.com/alison/alison_index.html

Stéphane

PS : marche pô le HTML  :cry:

[EDIT JMM] un espace en fin de chaine semble désactivé les balises

YM

  • Invité
Indispensable !
« Réponse #5 le: 21 janvier 2005, 08:21:22 am »
Citation de: "JMM"
Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas trop de difficulté avec l'anglais, je conseille un incontournable véritable.. A Military History and Atlas of the Napoleonic Wars de Esposito et Elting (Greenhill books). A en avoir un seul, je crois que c'est celui là. Cartes et texte sur toutes les batailles où l'empereur était présent.

Quant à l'IA adverse.. chaque nouvelle partie, chaque nouveau plan qui va bien sût être modulé en fonction de votre plan. De plus, chaque Maréchal ennemi va aussi avoir une certaine indépendance pour venir  vous asticoter..

Et bonne chance dans vos rencontres.

JMM


Je possède également ce livre en français paru aux Editions Quatuor en décembre 2004 sous le titre : Les Guerres Napoléoniennes (2 volumes dans un coffret). Mais attention, il a été tiré à 1000 exemplaires seulement et est... onéreux.
C'est vrai que c'est le plus complet dans l'analyse des campagnes avec une carte détaillant les mouvements de troupes à chaque double page.

Hors ligne Stéphane

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
    • http://www.napoleonetlempire.com/
Plan de bataille
« Réponse #6 le: 21 janvier 2005, 08:27:20 am »
Bonjour

Un lien sur cet ouvrage :

http://monsite.wanadoo.fr/bibliotheque_empire/page3.html

Stéphane

Hors ligne Elvaron

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 37
Plan de bataille
« Réponse #7 le: 21 janvier 2005, 23:51:21 pm »
Stéphane ,concernant le dictionnaire d'Alain Pigeard , peux-tu me dire si les ordres de batailles sont detaillés (au moin nombre de bataillon et effectifs de chaque régiment ) ?

Je posséde beaucoup de revues ou livres ayant des odb beaucoup trop vagues pour être vraiment utiles  :cry:

Quant au livre "les guerres napoléoniennes" ils est surement excellent mais vraiment trop cher pour moi , et c'est malheureusement de beaucoup d'ouvrages de référence sur l'époque , y a qu'à voir les livres d'uniformologies .
Certes cela représente un énorme travail de recherche mais je pense que certains profites un peu trop de la passion qui entours l'Empereur  8O

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Plan de bataille
« Réponse #8 le: 22 janvier 2005, 00:44:41 am »
Non tu ne trouveras aucun ordre de bataille détaillé au-dessous de la division dans le dictionnaire de Pigeard. :(

Quant aux prix des ouvrages sur cette matière, il tient essentiellement au nombre de tirages. :roll:

C'est plus facile de tirer les prix sur un Harry Potter qui se vend à des millions d'exemplaires que sur un bouquin vendu à mille..... :lol:

C'est ce qu'on nomme l'économie d'échelle. 8)

Ceci dit l'édition anglaise est plus abordable: 40 £ sur le site online de Greenhill Books.
"Nec Pluribus Impar"




Anonymous

  • Invité
Odb mais pas ceux de JMM
« Réponse #9 le: 23 janvier 2005, 20:36:42 pm »
:D
Bonsoir a tous
Si vous etes interresses par des ordres de batailles
Je peus vous en founir quelques uns grace aux nombreux bouquins que je possede la plupars en anglais   :oops:
 il fut un temp ou j avais un faible pour l ennemi  :twisted:
Je ferai mon possible pour les scanner en resolution acceptable
mais il vous faudra attendre que je revienne de l Afghanistan :twisted: et toc

Anonymous

  • Invité
Inconnu qui est connu
« Réponse #10 le: 23 janvier 2005, 20:43:55 pm »
:(
Je viens de m appercevoir que mon nom n apparait pas sur le forum et j en suis bien  :?
Alons bon pour ceux qui m ont reconnu je suis  :roll:
La Bedoyere
 :wink:

Hors ligne Bayles

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Plan de bataille
« Réponse #11 le: 25 janvier 2005, 00:04:51 am »
Je viens d'acheter le dictionnaire, il est effectivement très complet, après l'avoir rapidement feulleté, je n'y vois effectivement que deux défauts :
1°/ L'absence de carte fait parfois cruellement défaut pour bien visualiser les mouvements
2°/ c'est un dictionnaire, ça manque donc d'un peu de chaleur, notamment celle du récit d'un ancien grognard ou de Napoléon lui même...

A part ça le tout semble vraiement très bien, et je remercie donc celui qui me l'a conseillé...

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Plan de bataille
« Réponse #12 le: 26 janvier 2005, 09:56:09 am »
Il est intéressant de noter que les ordres de bataille ne sont pas nombreux mais contradictoires dès qu'il y en a plus d'un...
Il est quasi impossible d'obtenir des données fiables, elle n'était déjà pas fiables à l'époque.
C'est un mal qui perdure dans l'histoire militaire, les Etats-Majors ayant toujours la facheuse tendance de considérer l'effectif théorique d'une unité alors que le chef de la dite unité hurle dans le désert qu'il fonctionne à 50% (Au mieux) de son effectif et de sa dotation théorique...
Ubuesque allez vous me dire, non tout simplement humain !
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Plan de bataille
« Réponse #13 le: 26 janvier 2005, 12:11:09 pm »
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Certes, il est impossible de connaître l'effectif réel des forces en présence; mais en règle générale on parvient à identifier les unités présentes et leur organisation.  :roll:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Plan de bataille
« Réponse #14 le: 26 janvier 2005, 12:43:04 pm »
Salut à vous ami montalbanais !  :D
Je reconnais bien là vos talents "polémystiques"  :wink: (Ayant la mystique de la polémique!). Faudrait pas voir à caricaturer mes propos...
Je ne parlais pas de la présence des unités elles mêmes (Quoique là aussi des doutes subsistes) mais sur les forces des unités en présence.

Force est de constater que des régiments (demi-brigades) sont souvent représentées par 1, 2 ou 3 bataillons (Là le premier doute apparaît), puis chaque bataillon est "détaillé" dans un spectre de façons qui court du "précis" au "fantaisiste" :roll: ...
Et la résistance d"un carré de régiment ne se calcule plus de la même façon si ce dernier est à 70, 60 voire 50% de son effectif théorique.

Sur la présence des unités elles mêmes, je suis plutôt d'accord avec toi, on arrive tout de même à les identifier de manière précise...

Au fait, bienvenue au "club des 100"....
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur