Auteur Sujet: lignes intérieures  (Lu 6513 fois)

Hors ligne marechalOYONICOLAS

• Adjudant
  • *
lignes intérieures
« le: 31 août 2004, 14:32:01 pm »
Salut les connaisseurs! Je fais appel à vous parce que j'ai lu le livre de Laurent Joffrin "Les batailles de Napoléon". Mais je n'ai pas compris ce que signifit les "lignes intérieures" pour le déplacement des armées. Pouvez vous m'éclairer? et pourra t on bouger ses arméee en lignes intérieures dans le jeu?

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
lignes intérieures
« Réponse #1 le: 31 août 2004, 14:48:25 pm »
Bonjour,

Je m'y colle rapidement, mais toutes les contributions supplémentaires seront les bienvenues...

Prenons un cercle de centre C (non, je déconne.. mais non)...

Si tu places le centre des opérations enC, que tu occupes ce centre, toutes tes unités peuvent aller en un temps record sur chaque point du cercle -là où à lieu le combat)

A l'inverse, si ton armée est à l'extérieur du cercle, il faudra toujours plus de temps pour aller vers la zone d'engagement..

Ainsi, procéder comme ceci permet toujours d'être dans une relation du Forts au Faibles...

Et bien sûr que l'on pourra dans les Grognards jouer ce type de tactique -bien qu'elle prenne tout son sens dans une campagne, plus que dans un engagement tactique)

Clair  :?:  :arrow:

JMM

Hors ligne marechalOYONICOLAS

• Adjudant
  • *
lignes intérieures
« Réponse #2 le: 01 septembre 2004, 08:22:39 am »
euh je pense comprendre. En fait les lignes de communication sont placé au centre des armées en marche, les armées étant très resséré n'est-ce pas?
Je ne comprenais pas vraiment comment ils se débrouillaient car je sais que Napoléon voulait que son armée puisse se regrouper sur n'importe quel point en quelques heures seulement.
Compliquééééééé! Enfin maintenant ya des jeep, ça fait baisser l'intéret tactique... beuheuheu.
A propos je vous conseille en livre:
Le livre de L. Joffrin cité plus haut
Le dictionnaire des braves de Napoléon (60 euros) ou l'on voit que les troupes françaises étaient très intrépides!
voilà! ++ merci JMM

• Invité
lignes intérieures
« Réponse #3 le: 07 octobre 2004, 20:41:12 pm »
Salut

• Invité
lignes intérieures
« Réponse #4 le: 07 octobre 2004, 20:56:06 pm »
Salut ,
désolé pour ce petit message au dessus c'est suite a une mauvaise manipulation.
La manoeuvre sur les ligne intérieure est la manoeuvre définie par le commandant Camon un officier historien militaire qui a ecrit le livre " la stratégie Napoléonienne".
Cet officier du debut du XX eme siecle a défini deux manoeuvre typiquement napoléoniennes. La manouevre sur les arrière ( comme la campagne de 1800, la campagne d'Ulm en 1805) et la manoeuvre sur les lignes intérieures ( campagne de 1796 ou de de mars a avril).
Lamanouevre sur les lignes intérieure est la manoeuvre où Napoleon developpa le maximum de son génie car c'est une manoeuvre dans laquelle on jette toute son armée au centre du dispositif sytratégique de l'adversaire dans le but de le battre séparement utilisant ce qu'on appelle le principe d'economie des forces. Placé au centre des armées ennemies Napoléon lançait des manoeuvre de diversion et de retardement d'un coté et frapait avec un maximum de force réunies chaque morceau de l'armée ennemie en détail comme a Dego, Millessimo et Mondovi en 1796, ou Cahmpaubert et Monttmirail en 1814.
Napoléon tirera parti de la qualité des troupes républicaines endurcies par une dizaine d'années de guerre en 1796 et les troupes de 1814 ne seront pas a la hauteur de la tache les condition étant aussi autrement défavorables. La manoeuvre sur ligne interieure est la manoevre employée lorsque Napoleon se trouvait en infériorité numérique.
Dans le cas contraire laissant un ecran de cavalerie devant l'armée ennelie et profitant d'un masque important ( montagne massif forestiers, fleuve) cachant ses mouvrement a l'ennemi il surprendra celui ci sur sa ligne de communication provoquant une bataille a front renversé ce qui signifie que l'ennemi etait coupé de ses communivcation avec ses arrière et combattait pour rentrer chez lui . Ce fut le cas de Marengo, de Iena et Auerstadt en 1806 pour les deux exemple les plus celebres.
Cesmanouevres constituent encore des exemple typique de la stratégie moderne ...

Frédéric

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
lignes intérieures
« Réponse #5 le: 07 octobre 2004, 21:08:59 pm »
Bonsoir,

Rien à ajouter.. sauf peut être à dire que Camon est à lire.. pas vraiment facile mais cela pourrait donner des idées pour mieux utiliser Les Grognards...

J'en profite pour ajouter que l'éditeur d'ordre de bataille n'est pas un outil anedoctique. Il vous permettra bien sûr de créer de nouvelles batailles -historiques ou non- mais aussi de modifier des OdB historiques; non pas en modifiant les effectifs mais en remodelant l'armée dont vous aurez la charge.

Dans Les Grognards, historique signifie surtout: un site, une météorologie et deux adversaires avec les forces engagées à l'époque... Mais vous pourrez redéfinir le déploiement initial et la distribution de vos régiments dans les différents Corps ou Colonnes..

Bonne lecture de Camon.. ou de Jomini.

JMM