Si j'ai bien compris, un Corps avance formé d'une seule manière? Je relis cette dernière phrase et je doute de ce que je comprends
là j'ai du mal avec la question
je relis et je ne doute pas : je ne comprends pas
En fait c'est très facile, mais peut être je souhaite être trop précis...
Est on d'accord : il existe une
doctrine de Corps que respecte les Chefs de Corps : cette doctrine consiste à dire par exemple : pour un ordre de déploiement, la formation sera l'ordre mince (qui consiste à mettre toute les unités en formation mince sur la première ligne) (voir note1)
Cette règle est précisée dans la doctrine. Cependant, le joueur peut -lors de la rédaction de l'ordre en cours de partie- modifier la doctrine.
Il existe une doctrine régimentaire pour les régiments détachés ou sans ordre. Le colonel appplique sans sourciller cette doctrine (voir note2)
Un régiment appartenant à un corps qui progresse par exemple en ordre profond ne suit plus la doctrine régimentaire. On peut dire que la doctrine de corps a une priorité supérieure à la doctrine régimentaire.
J'ai du mal a dissocier la doctrine (qui est quoi en fait? .. l'art de la guerre enseignée aux officiers?) du comportement (déroute sou le feu ou héroïsme à la baïonette....).
Il ne faut pas dissocier... La doctrine précise quel doit être le comportement d'une unité face à telle situation.. Il peut par contre se passer des comportements non souhaités tels que la fuite ou la charge imprévue (note3)
C'est mieux.. ou l'on se retrouve salle Austerlitz pour une rencontre.
JMM
note1: il peut y avoir conflit entre la formation souhaitée et la longueur de la ligne de déploiement.. Comme tout chef d'armée, vous apprendrez en quelques batailles à définir la longueur nominale pour le déploiement d'un corps.. Tout cela pour dire que parfois la doctrine ne peut être appliquée.
note2: pour chaque type d'unité (il y en a 8 (5 INF + 3CAV), la doctrine précise que doit faire l'unité à la rencontre d'adversaire (INF ou CAV, formation)! Cela représente environ une cinquantaine de choix de réaction. De fait, la doctrine ainsi définie ne couvre que le cas de la menace frontale unique! L'IA se charge de réagir à toutes les autres menaces (multiples, latérale..) Ceci correspond à un choix de Design évitant de très long réglages.
note3 la doctrine définit des comportements nominaux... vos colonels, pour peu qu'ils soient fougueux, pourront faire fî de la doctrine et partir à la charge sans que vous ne le souhaitiez réellement... Cela n'a rien d"aléatoire, et si vous souhaitez garder le contrôle sur vos armées, il suffira de nommer des colonels 'neutres' du point de vue initiative.
Comme quoi, HistWar est simple, mais peut aussi être compliqué.. (comme le créateur :P