Salut à tous
j'apprécie grandement l'idée d'une planification tactique, à la fois parce que cela laisse la place à la réflexion plutôt qu'au réflexe et ensuite parce que l'esthétique des jeux est devenue telle qu'observer le déroulement des opérations est un plaisir en tant que tel, un peu comme voir un film sauf que là on est directement impliqué dans ce qui se passe.
LGAA avait ce 'défaut'.. Pas assez d'activité du joueur, et un graphisme pas assez achevé.. HistWar devrait permettre de se 'régaler' les yeux, de faire du joueur l'acteur principal -en tant que création du script- mais aussi le réalisateur d'un film. Le déplacement de la caméra d'HW est très agréable -enfin c'est mon sentiment. La souris est à considérer comme un joystick.. En dessus de l'axe horizontal, la caméra avance, en dessous elle recule.. Tourner à gauche/droite consiste seulement à placer le curseur à gauche/droite de l'axe vertical. L'éloignement du curseur au centre de l'écran permet d'augmenter la vitesse/rotation.
Combiner avec le shift, il est possible de faire un traveling.. par exemple en parcourant la ligne de feu
Le systeme d'ordres d'histwar est donc le bienvenu et pourrait bien révolutionner le genre. Le principal éceuil à éviter, me semble t il, serait de donner au joueur le sentiment qu'il ne controle pas ce qui se passe ou qu'il soit dans l'incomprehension de ce qui est en train de se derouler.
Tout va dependre des raisons, de la frequence et de l'amplitude des écarts entre les ordres donnés et leur réalisation.
Si je donne l'ordre à une division de se positionner sur une hauteur à l'est du champ de bataille et qu'elle reste désespérément derrière sans bouger parce que le général de division ne respecte pas les ordres, il faut que l'on sache que cet ordre n'est pas respecté et pour quelle raison cet ordre n'est pas respecté, sinon l'on aura vite fait d'incriminer une ia de mauvaise qualité ou un systeme injouable car aboutisssant à une désorganisation de la planification tactique par manque d'infos sur ce qui se passe. Il ne faudrait pas remplacer le ckickfest par un scrollfest ou l'on naviguerait sans arret sur la carte pour savoir si oui ou non l'ordre est respecté. Si cet eceuil est évité alors on pourrait bien avoir un systeme d'ordres qui renouvelle fondamentalement le genre.
Duncan
L'IA travaille suivant deux règles bien distinctes (et antagonistes).
Un chef de Corps exécute 'à tout prix' les ordres qui lui sont envoyés. (avec un retard plus ou moins important.. mais il exécute). En cas de déroute de son corps, et si le nombre d'unités opérationnelles est suffisant, le Chef de Corps va de nouveau tenter d'exécuter l'ordre (*)
Un régiment tente dans tous les cas de se protéger.. et donc pourrait ne pas exécuter convenablement l'ordre. Pour illustrer, un régiment en ligne est menacé par de la cavalerie.. la conséquence est que ce régiment passe en carré, et éventuellement arrête la progression. L'IA chef de Corps va tenter de résoudre le problème en envoyant de la cavalerie charger la cavalerie adverse.. mais si vous n'avez pas pris le soin de pourvoir votre Corps de cavalerie, il se pourrait bien qu'effectivement le corps cesse de progresser.. (cela dépendra du niveau du Chef de Corps.. un chef de corps entreprenant va avancer sans se soucier de laisser en arrière un régiment.. à l'inverse, un autre ne progressera que s'il a à sa disposition la totalité de ses unités...
Pour en terminer, l'interface est très simple. D'un seul coup d'oeil vous percevez la totalité de l'état des chefs de corps.. Un indicateur précise de plus s'il existe un écart entre l'ordre en cours et l'ordre demandé. (cela est vrai aussi pour les régiments.)
(*) L'ordre Lien est un ordre très important. Il permet de créer une véritable armée.. Par exemple, soit
Corps A
Corps B
Corps C (ou Division)
Corps A reçoit un ordre de déploiment...
Corps B est lié à gauche.. c'est à dire que l'unité droite de B va se positionner au niveau de l'unité gauche de A
Corps C en soutien arrière.. environ 200 mètres derrière la seconde ligne de A (je suppose que comme général avisé, A sera doté de sa réserve)
A supposer que A déroute.. C reçoit immédiatement l'ordre de A.. et A après le ralliement va se lier en soutien à C. Ainsi, vous pourrez dans votre Plan tactique confier un ordre à cette armée sans avoir vraiment à vous en soucier. Soyez là où vous souhaitez créer l'évenement.
De toute façon, le passage du Vert au Bleu des indicateurs vous permettra de savoir que l'engagement du Corps a commencé.. au Jaune que les choses commencent à chauffer (peut être un petit coup d'oeil sur le site pour prendre d'éventuelles décisions (arrêt progression, envoyer des renforts.. là c'est très simple! il existe plusieurs méthodes mais la plus efficace est d'affecter de nouvelles unités.. identifier l'unité à réaffecter, CG pour menu contextuel où vous trouverez l'ordre 'Nouvelle Affectation' et choisissez alors le Corps de référence.. (comme d'habitude, mon propos part dans tous les sens
) au Rouge, toutes les conditions sont réunies pour la Déroute.. (il risque d'être trop tard!) et le noir redouté.. C'est trop tard! Un Corps en ralliement passe au Blanc! (un seul oeil vous dis-je
)
@bientôt, et merci pour vos contributions.. j'y trouve souvent des éléments me confortant dans des choix de GamePlay
Je sais, il y aura des réfractaires. mais HW n'est pas forcément pour tout le monde... en espérant qu'il y en ait suffisament quand même qui s'y intéresse :wink:
JMM