Nous sommes certainement déjà quelques uns à avoir pris du temps pour commencer à tester à fond le nouveau machin. Si nous partageons nos expériences, nous contribuerons modestement à aider à perfectionner HW2.
Ci-dessous mon rapport:
Au rapport !
Bagolino. Vs IA
1 – Graphismes et couleurs (sous shalder 2) : superbes. A certains moments, on croirait une gravure d’époque. Après cela, on se demande que faire de HW1 – Les Grognards, qui a pourtant rendu de fiers services et qu’on n’a pas envie de mettre à la corbeille. Et pourtant, l’envie d’y revenir va s’atténuer très vite. Un seul reproche, mineur : Les morts qui parsèment le champ de bataille ont tendance à voir leurs cadavres prendre la dimension de géants. Ce petit défaut avait existé dans la première version d’HW1.
2 - Les sons sont très bons, y compris ceux des tirs (ma première impression avait pourtant été réservée, mais je n’ai pas retrouvé ce défaut après réinstallation). Le seul regret, minime, porte sur le manque de richesse des sonneries et musiques dans le cours de l’action, alors que la base du fichier ad hoc est très riche. Je regrette toujours l’absence de la sonnerie de « la charge » pour la cavalerie, alors qu’elle se trouve dans le fichier des sons. Dans la partie jouée, les Russes ont été aussi pauvres en sonneries et batteries.
3 – Placements et comportements des différentes armes. Sur une partie contre l’IA, avec très peu de micro management, c’est quasi parfait. L’artillerie se met en position de manière réaliste et raisonnable ; elle ouvre le feu à bonne portée et une bonne batterie ne se laisse pas charger de face tant qu’elle n’est pas amoindrie. La cavalerie présente également un comportement presque irréprochable. Le seul défaut porte sur des unités de cavalerie en fuite, derrière les lignes ennemies, et qui ne se rendent pas malgré une poursuite acharnée (alors que l’infanterie semble déposer les armes dans des conditions réalistes). L’infanterie n’a pas posé de problèmes.
4 – l’IA. Elle a perdu, certes. Mais elle arrive à poser de vrais problèmes et semble permettre de bonnes simulations. Cela ne remplacera sans doute jamais un bon adversaire humain. C’est maintenant ce type d’affrontement que je vais tester avec quelques complices.
En résumé, c’est quand même un vrai émerveillement.