J'ai un a priori sur les Funcken car ayant pris des libertés avec certains uniformes, mais leurs ouvrages constituent une bonne base de travail...
Je suis OK avec JMM sur les livrets de Jouineau "Garde Impériale" chez Histoire et collections. J'avoue les trouver complets pour la peinture de figurines en 15mm en vue de reconstitution de batailles que je pratique. On retrouve d'ailleurs les dessins de Jouineau sur le magazine "Figurines" avec un spécial "Chasseurs Français" pour les 2 derniers numéros, ces dessins préfigurent certainement le 3° livret des chez H&C qui après la garde impériale (A pied et à cheval) devrait étudier la cavalerie de ligne Française... Que de français vas-tu me dire, soit ! Mais une bonne alternative sont les ouvrages de Mr Hourtoulle (Toujours chez H&C) et traitant de batailles en particulier (Borodino, Wagram, Austerlitz...) ou toutes les forces en présence sont graphiquement représentées (Toujours par Jouineau décidement infatigable !).
Enfin le site d"Histoire et figurines" où Mr Pouvesle fait un gros travail, surtout pour des unités un peu particulières que l'on trouve moins dans des ouvrages vulgaristeurs. Autre avantage leurs planches sont gratuitement téléchargeables :wink: . Il y a beaucoup de sites sur le net traitant d'uniformes de la pèriode Impériale, mais comme tout sujet sur le net il y a à boire et à manger, certaines sources étant plus que douteuses
.
Voilà donc pour mes figurines en 15 mm, mais j'avoue ne pas m'embarasser sur les nuances des uniformes pour cette taille, donc ce type de documentation me convient.
Les figurinistes faisant du 54mm ou du 90mm seront plus tièdes. Si c'est ton choix de taille de figurines il faudra te touner vers des magazines comme "Tradition" qui va plus dans le détail.
Tout cela étant dit, il convient de ne pas oublier que la "science uniformologique" n'est pas juste :
1 Par ce que les sources d'époques peuvent être sujettes à caution.
2 Car, souvent, les règlements n'étaient pas appliqués "à la lettre", que les fournisseurs de teintures avaient une production changeante selon la qualité des teintures, l'approvisionnement de l'époque, etc....
3 Parce que les soldats de l'époque prenaient des libertés avec l'uniforme, que le chef de l'unité avait ses marottes vestimentaires,et que l'approvisionnement n'avait pas la qualité de la logistique actuelle.
4 Car le règlement changeait et que l'ensemble d'une unité n'était pas forcément doté dans son ensemble et au même instant. Les Marie-Louise (Conscrit de 1813) ont généralement fait leurs premiers combat avec un panachage d'effets militaires et d'effets civils.
Espérant ne pas t'avoir trop embrouillé :puppy: .