Sauf nouveau bug, l'artillerie régimentaire se met en batterie dès lors que son unité est engagée ou quand elle se déploie sur zone défensive (ou qu'elle est explicitement détachée)
Ensuite...
a) pour les déploiements hors défensif, le canon est souvent perdu si l'unité fuit... sauf si l'adversaire est immédiatement engagé. L'idée est que le canon tente de protéger la fuite de son régiment. A contrario, en cas de victoire, le canon est de nouveau attelé et rejoint son unité.
b) pour les déploiements défensifs : dans les constructions, lors d'une fuite des défenseurs, le canon et les artilleurs sont mis hors service.
c) défensif en zone libre, le canon est abandonné et les artilleurs s'enfuient.
Le futur :
Le programme gère deux modes de mis hors combat:
a) définitif : touché par des canons adverses, canon régimentaire dans des constructions ou en terrain libre. Dans ces cas, les artilleurs sont aussi mis hors combat.
b) temporaire : canon régimentaire en zone libre : le canon est abandonné et les artilleurs s'enfuient (mais ils constituent une réserve virtuelle)
Non encore implanté mais presque tout est prêt pour une remise en fonction des canons abandonnés dès lors qu'une unité AMI passe à proximité.
En retravaillant cette partie, il est probable que je ferai quelques ajustements... par exemple en créant un nouveau mode : canon détruit mais artilleurs en fuite.
Bref, un peu plus de réalisme dans une version future; mais cela ne représentera qu'un ajustement à la marge.
Les canons régimentaires dans le jeu sont de la classe des 4 livres dont la puissance est limitée, avec des pertes induites relativement faible.
JMM