2.1.1 Mode Commandant en Chef (Total, Limité)
Cette option définit les conditions de déplacement de la caméra.
TOTAL : il nexiste aucune contrainte sur le déplacement de la caméra qui peut
occuper toute position sur la carte. Les options Visibilité définissent la nature du
« Brouillard de Guerre » et donc la visibilité réelle des unités.
LIMITE : la caméra est totalement liée à la position du Général en Chef (et des
Généraux de Corps en mode Multi Joueurs). Dans ce mode, le joueur devra déplacer
son représentant virtuel pour voir de ses propres yeux lévolution des combats.
CHAPITRE II // CONFIGURATION
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2.1.2 Visibilité Adverse (Inconditionnelle, Marqueur, Conditionnelle
immédiate ou réelle)
Cette option décrit les 4 modes de détection des unités adverses. Détection signifie
que le chef darmée reconnaît visuellement ou acoustiquement une unité adverse.
INCONDITIONNELLE : la détection est totale et les unités sont montrées quelle que soit
leur position sur la carte, visible ou non, détectable ou non.
MARQUEUR : les unités détectées sont normalement affichées. Les unités non
repérées sont identifiées avec un marqueur précisant leur dernière position connue
(ou leur position en début de partie).
CONDITIONNELLE IMMEDIATE : seules les unités détectées par nimporte quelle unité
AMI sont affichées. Il nexiste aucune inertie dans ce mode et laffichage nest pas
doté de « mémoire ». Ainsi, il nexiste aucune fausse détection.
CONDITIONNELLE REELLE : seules les unités détectées sont affichées. Un temps de
transfert des informations est ajouté en tenant compte de la distance entre les unités
AMI et le Chef dArmée. Le système est donc doté dune mémoire pouvant être mise
en défaut ; il est ainsi possible davoir des positions erronées ; cependant, laffichage
propose une « datation » de chaque observation indiquant le temps de la dernière
détection. Plus ce temps est important, plus la probabilité dune position erronée
augmente.
2.1.3 Visibilité Amie (Inconditionnelle, Marqueur)
Cette option décrit les 2 modes de détection des unités amies mais nest activée que
si le mode inconditionnel a été choisi pour la visibilité adverse définie ci-dessus.
INCONDITIONNELLE : la détection est totale et les unités sont montrées quelle que soit
leur position sur la carte, même si elles ne sont pas détectables.
MARQUEUR : un marqueur occupe la dernière position connue des unités non
détectées. A contrario, toute unité détectée est visualisée.
La fumée des combats apparaît quel que soit le mode de visibilité retenu. Il en va de
même pour la génération des divers bruits de lengagement. Il est donc préconisé
dutiliser un ensemble de hauts parleurs permettant de définir au mieux la provenance
des explosions et autres clameurs.
Voici les options que nous avons choisi en partie multi (img.jpg)
Distance:
On estime, en campagne la distance qui sépare de l'ennemi de la manière suivante:
A 2000 mètres de distance, hommes et chevaux sont perçus comme des points;
A 1200 mètres, il est possible de distinguer l'infanterie de la cavalerie;
A 800 mètres, les mouvements individuels sont remarqués;
A 700 mètres, on peut distinguer la tête du reste du corps;
A 400 mètres, on distingue fort bien un corps.
JMM, Comment ce fait-il qu'à 2000 m le général en chef ne peut rien distinguer?
Pour les reconnaissances: à 1200m aucune information?
Les chefs de corps: A 1200, 800, 700, 400m aucune visibilité?
La limitation de déplacement du chef d'armée dans le camps adverse, est un grand pas vers l'historicité, nous mettant dans une plus grande incertitude dans le plan adverse. Cependant l'amélioration de la vision des chefs de corps et des unités de reconnaissance me paraît être un point important à améliorer.