Bonjour les recrues
Je suis très honoré de recevoir sur ce site des Figurinistes qui sont -à mon avis- les joueurs les plus exigeants en Jeu Historique.
Ils seront un support très important, et obligeront HistWar à froler l'excellence
Maintenant, place aux réponses...
En mode strategique me sera-t'il possible de faire les déplacements que je souhaite, ou dois-je coller à l'histwar...pardon l'histoire ? (C'est vrai le jeu de mot m'a amusé!) Les mouvements de l'ennemi (En mode solo) seront-ils historiques ou alléatoires?
La carte stratégique est composée de chemins sur lesquels vous aurez tout loisir de vous déplacer à votre grès... Quant à l'adversaire automatique -en mode solo- il établira son plan stratégique suivant un modèle similaire à la génération du plan 'Grande Tactique' dans LGAA.
Donc un nombre très important de stratégies... non précalculées.
Dans le lot, il y aura de bonnes stratégies et des moins bonnes.. mais une stratégie ne s'apprécie que confrontée à celle de l'adversaire. Donc peut-être que les mauvaises a priori ne seront pas si mauvaises...
* Serais-je informé du déplacement exact de l'ennemi ? Ou, comme je le pense, il y aura un delta entre le réel et l'information reçue?
Le renseignement initial -en mode campagne- sera assez précis.. va se déteriorer jusqu'à ce que la cavalerie légère éclaire l'adversaire...
Donc, effectivement une imprécison sur le renseignement. Une option permettra quand même de placer la reconstitution dans un mode plus facile.. tout étant connu instantanément
* Les batailles seront-elles engagées sur des sites déjà définis dans le logiciel, ou seront-ils alléatoires suivant le lieu de rencontre? (En d'autres termes, est-il possible que les batailles de Jena et d'Auerstedt n'aient jamais lieu dans votre campagne 1806?)
A chaque nouvelle campagne, chaque champ de batailles -une trentaine dont les réels de Iéna et Auerstaedt- seront associés aux routes stratégiques. De là, la ou les rencontres auront lieu sur des sites définis par les stratégies des 2 camps... donc pas forcément à Iéna et Auerstaedt.
* En strategique toujours, avez-vous défini un taux d'attrition de vos troupes? Selon que mon armée se déplace à marche simple ou à marche de guerre, j'ai plus ou moins de retardataires au moment ou la bataille s'engage?
Oui, attrition variable en fonction des marches, de la qualité des Chefs de Corps, marche en pays ami/ennemi...
* En tactique : Suis-je obligatoirement le chef de l'armée, ou du corps, engagé? Ou puis-je prendre la place d'un général de brigade, ou de division?
Vous pouvez chausser toutes les paires de bottes souhaitées:
Chef d'Armée, Chef de Corps ou colonel... mais LGAA/HistWar ne privilégie pas le MicroManagment. Soyez le Chef d'Armée durant presque toute la partie, quelques instants Chef de Corps pour prendre des décisions locales... par exemple provoquer une charge spécifique sur un adversaire... Mais laisser faire l'IA des chefs d'unité. Elle gére plutôt bien le détail.. surtout qu'avec le concept de doctrine, vous précisez a priori les réactions à des évenements donnés.
* En tactique : Puis-je faire toute une bataille "à hauteur d'homme"? C'est à dire sans voir au-delà d'un relief, sans visibilité a cause des fumées, et ne devant me fier qu'aux rapports de mes aides de camp ou aux ordres d'un supérieur.
C'est vrai pour LGAA... ce ne le sera pas pour HistWar où la hauteur minimale est fixée à 50 mètres... La raison est simplement technique -pour l'instant- et surement qu'HistWar recouvrera cette potentialité dans les versions suivnates.
Espérant avoir répondu aux questions... qui seront bientôt collectées dans une FAQ.. à suivre
JMM