Sondage

Qui traverse le fameux pont Augereau ou Bonaparte ??

Augereau excite la division a le suivre pour culbuter l'ennemi
1 (10%)
Augereau excite la division sans etre suivi
0 (0%)
Bonaparte se place en tete de colonne et la colonne s'embranle,dans la confusion Bonaparte tombe aux creux de la digue
5 (50%)
Bonaparte prend le drapeau excite les troupes puis traverse le pont et culbute l'ennemi
2 (20%)
autre ??
2 (20%)

Total des votants: 10

Auteur Sujet: Augereau ou Bonaparte ??  (Lu 7659 fois)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Augereau ou Bonaparte ??
« le: 29 septembre 2009, 21:03:21 pm »
Augereau ou Bonaparte ??


En pleine campagne d'Italie,Bonaparte general en chef,marche sur Arcole avec la division Augereau; face a lui le general Alvinzi;Il fallait traverser l'Adige.
Un general à pieds drapeau à la main, motive les troupes pour les faire avancer et traverser ce pont pour culbuter l'ennemi.
De qui s'agit-il ? du general en chef ou du general Augereau ?
J'ai trouvé trés peu de choses sur le sujet, qui peut m'eclairer ?
le vote permet de voir si nos grognards sont au courant de ce qui s'est passe sur ce pont

(d'apres les memoires d'un Marechal de France)
« Modifié: 29 septembre 2009, 21:13:24 pm par tof »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #1 le: 29 septembre 2009, 21:15:59 pm »
Bonsoir.

Il me semble qu'il y eut deux tentatives. D'après mes souvenirs - référence bancale et cochonesque - la première tentative fut celle d'Augereau. Elle échoua. Puis le général Bonaparte essaya à son tour de galvaniser ses hommes. Mais ils ne voulurent pas passer. « Vous n'êtes plus ceux de Lodi » leur répondit-il.

Tout ce qui précède, je n'en suis absolument pas certain... Mais il me semble avoir lu quelque chose de ce genre.

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #2 le: 30 septembre 2009, 09:20:54 am »
d'apres les memoires du Marechal Marmont:

Le general Augereau apres avoir battu en retraite avec sa division, prit le drapeau et excita ses hommes pour les faire avancer, sans etre suivi.
Bonaparte instruit de cet echec, se porta à cette division avec son etat-major, et renouvela la tentative; cette fois la colonne s'ebranla à sa suite et dans la confusion Bonaparte chût dans un fossé sans que la colonne ne put franchir le pont ??

est-ce vrai ou le Marechal Marmont fabule-t-il ?  :) :p :lol:


Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #3 le: 30 septembre 2009, 09:27:02 am »
D'après ce que je sais, mis il faut demander à Belliard, il y fut décisif..... ;)

   Augereau essaie et échoue.....
   Bonaparte essaie et échoue.....

        Une diversion est faite ce qui permet à Massena de traverser..... :D

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #4 le: 30 septembre 2009, 18:39:36 pm »
bonjour.

Napoléon lui-méme a donner deux versions différentes  ;)

le premiére fut en 1796 et c'est plus le recit de la bataille , cette version ne dit pas que l'action ne fut pas un succés,d'ailleurs la bataille durera encore deux jours,mais ce combat s'inscrit dans une campagne parsemée de " succés "  :twisted:
il cite Augereau,mais de maniére que l'action de celui-ci soit minimisé  :evil:
je cites;
" Augereau empoigna un drapeau,le porta jusqu'au bout du pont et resta la plusieurs minutes sans produire d'effet !
je m'y portai moi-méme....., ma présence produisit sur les troupes un mouvement qui me décida à tenter le passage......."

la seconde en 1816 est plus un compte-rendu politique,Augereau n'est pas cité car Napoléon l'a accusé de trahison aux cours de mars et avril 1814,un peu avant son abdication.

une version existe aussi parmi d'autres et c'est celle d'un petit tambour ;
"- André estienne "
il dit que l'événement a eu lieu le deuxiéme jour du combat pour ce pont , et que quand Bonaparte saisi le drapeau,il n'avança que de dix pas de plus qu'Augereau et qu'il y avait encore 50 pas jusqu'au pont à franchir !  :roll:
Napy finit dans la boue désarçonné par son cheval et ce sont deux soldats du 75 éme qui se portérent à son secours.

la suite vous connaissez;
Gros peindra le général à pied brandissant la banniére tricolore pour des raisons de propagande.

ça n'est pas ce que l'on fait qui compte;
comme dit yves Duteil,
c'est l'histoire,la maniére dont on la raconte pour se faire valoir  ;)

pour moi Napy fut le premier publicitaire  :mrgreen:

salutations grognards

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #5 le: 04 octobre 2009, 16:23:20 pm »
Voila ce que j'en sais


Augereau est repoussé et Masséna s'enlise dans les marais. Alors commandant de l'armée d'Italie, Bonaparte, un drapeau à la main, à la tête de ses grenadiers, s'élance à l'attaque du pont. Le colonel Muiron prend une balle à sa place, mais cet assaut échoue à son tour, Bonaparte tente alors d'envoyer des renforts à Masséna mais tombe dans un marécage. C'est le général Belliard qui rallie alors ses hommes et sauve le futur empereur.

Bonaparte ordonne alors à ses tambours d'aller discrètement sur les arrières des Autrichiens et de faire le plus de bruits possibles afin de faire croire que des renforts sont arrivés. Alvinczy, croyant les Français en train d'attaquer ses arrières, désunit sa solide défense et poursuit les tambours avec son armée, ce qui permet à Masséna de traverser l'Adige. Bonaparte ordonne alors à Masséna et à Augereau de prendre l'armée ennemie en tenaille ce qui permet de l'anéantir.

Il semble donc que c'est  Massena le bon client...
« Modifié: 04 octobre 2009, 16:41:35 pm par Belliard »
   

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #6 le: 04 octobre 2009, 17:17:13 pm »
J'ai également trouvé ceci sur "l'empire par l'image"

Enfermé dans Mantoue. Sortant de Vérone, Bonaparte lance son attaque le 15 novembre. Augereau passe l’Adige à Ronco mais est arrêté par un feu violent devant le pont d’Arcole. Brandissant un drapeau, Bonaparte s’élance à la tête des grenadiers pour forcer le pont mais est renversé dans les marais. Sur la gauche, Masséna est parvenu à passer et à rallier l’armée, tandis qu’à droite le général Guieu est parvenu jusqu’à Arcole, qu’il a enlevé. Inquiet cependant, Bonaparte replie son monde sur Ronco et va désormais s’appliquer à user les Autrichiens jusqu’au moment qu’il jugera favorable pour l’attaque générale. Le 16, la manœuvre se répète et Augereau échoue à nouveau devant le pont, tandis que Masséna avance à gauche et parvient à repousser l’aile droite autrichienne. Dans la nuit du 16 au 17, Bonaparte fait établir un pont de chevalets en avant d’Arcole, d’où Augereau pourra prendre le village de flanc, tandis que Masséna attaquera de front. Tout se passe comme prévu, et Masséna parvient à s’emparer du pont d’Arcole. Alvinczy, qui a perdu 10 000 hommes se replie, au moment où Vaubois est battu par Davidovitch.


Dans l’esprit du public, la bataille d’Arcole se résume à la tentative de Bonaparte pour passer le pont en brandissant un drapeau : plusieurs peintures ont montré cet épisode, portrait par Gros (musée de Versailles), attaque du pont par Horace Vernet (collection particulière). Le sujet a aussi été peint par Thévenin, qui a plutôt montré Augereau suivi du célèbre « tambour d’Arcole », André Estienne (Salon de 1798, musée de Versailles). Car plusieurs généraux agirent de même en cette journée du 15 novembre, dont Augereau et Lannes. C’est le mérite de Bacler d’Albe que d’avoir montré l’ensemble de la bataille comme un historien et non comme un héraut de la renommée d’un général. Le public a d’ailleurs très vite oublié le rôle d’Augereau pour ne retenir que celui du général en chef, et même les efforts des historiens pour restituer la vérité n’ont pu faire oublier l’action de Bonaparte.

Auteur : Jérémie BENOÎT
   

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #7 le: 09 octobre 2009, 18:49:32 pm »
Merci pour ses infos  :p



Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #8 le: 01 novembre 2009, 12:00:03 pm »

Il me semble que se sont deux grenadiers qui sortent Bonaparte de la flotte.
Et on oublie aussi le sacrifice du colonel Muiron ?
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Augereau ou Bonaparte ??
« Réponse #9 le: 01 novembre 2009, 12:07:07 pm »
Mon cher Suchet le sieur Belliard a déja cité le fait (pour le sacrifice de Muiron)
« Modifié: 01 novembre 2009, 12:08:42 pm par tof »