bonjour.
il y eu aussi une cantiniére du "57 éme terrible" qui fut cité à l'ordre du jour de l'armée aprés la bataille de Guttstadt;
"-pour avoir sous une pluie de balles distribué deux barils d'eau-de-vie à des troupes qui combattaient"
et cela malgrés la proposition d'un soldat proposant de la remplacer !
cette cantiniére portait le nom de Cazajus.
une jeune et jolie jeune femme fut récompensée par une chaine d'or pour avoir;
"- porté pendant deux lieux,un homme sur son dos,celui-ci étant bléssé par un boulet et incapable de marcher"
bon il est vrai que cet homme était aussi son mari,mais cela n'enléve rien à sa performance !
et cette cantiniére du 26éme apprenant que le général Simon,bléssé et prisonnier,traversa les lignes pour aller le panser et revenir ensuite malgrés le danger dans les lignes françaises,l'histoire n'a pas retenu son nom !
Joséphine trinquart elle marqua les esprits;
elle avait vingt ans et au cours d'une bataille vit un chef de bataillon tombé de son cheval,elle décida de le ramener dans les lignes amies,mais il était trop lourd pour qu'elle puisse le porter,désespérée,ses yeux virent un cosaque en maraude,elle ramassa un fusil,épaula et abatti le cosaque,se précipita pour attraper le cheval,mettre le chef de bataillon dessus et l'emporter à l'ambulance.
elle mourut à l'age vénérable pour l'époque de 82 ans à Montreuil,l'on dit que cette chanson écrite par Béranger fut écrite en pensant à elle;
j'ai pris part à tous vos exploits
en vous versant à boire
songer combien j'ai fait de fois
rafraichir la victoire
ça grossirait son bulletin
depuis les Alpes je vous sert
je me suis mis jeune en route
à quatorze ans dans le désert
je vous portais la goutte
puis j'entrais dans Vienne un matin
j'ai fait plus que maint Duc et pair
pour mon pays que j'aime