Si j'ai bien tout compris, le futur, et heureux, joueur de HWLG, seul devant son PC pourra incarner le commandant en chef des armées, (L'Empereur), et, en plus, prendre la place de l'un des chefs de corps, (les maréchaux), et même, se mettre dans la peau d'un chef de bataillon, (un colonel).................
Mais, et c'est là la question, sera-t-il possible de laisser à l'IA les échelons superieurs et de ne jouer qu'un maréchal alors que l'ordinateur s'occupe de la tactique générale, voire même être un colonel et laisser les deux niveaux superieurs à l'IA ?......
Oui mais (car il y a un MAIS
)
-la force (et la nouveauté) de ce jeu est de permettre à un joueur de diriger une armée entière pouvant regrouper plusieurs centaines de milliers d'hommes
;
-si tu restes au niveau d'un colonel dirigeant tout au plus quelques milliers d'hommes, autant utiliser des jeux concurrents (ces jeux gèrant un nombre beaucoup plus limité d'unités peuvent se permettre un niveau de détail plus grand et seront donc graphiquement plus attractifs)
-dans HW:LG, un colonel n'a pas grand chose à faire car l'IA gère déjà très bien les différentes formations (ligne, carré, colonnes) ainsi que les replis en cas de pertes trop élevées; de plus lorsque tu prends la place d'un chef d'unité, tu la détaches de son corps donc tu te retrouves un peu tout seul et si ça se passe mal n'attends pas trop de secours des autres unités du corps
-jouer un chef de corps: c'est sans doute ce qui se fera le plus souvent en multijoueur où chaque joueur pourra commander un corps
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Pour résumer une partie seul contre l'IA (ou contre un joueur humain)
1)en tant que chef d'armée tu définis ton plan tactique:
ex: tu prévois une attaque sur l'aile droite après avoir feinté sur le centre gauche pour y fixer le maximum d'unités ennemies; pour cela tu déploies un corps en défense sur le centre (pour tenir ta ligne de front), tu envoies vers la gauche un corps avec un ordre de diversion, puis sur la droite tu prévois d'envoyer d'ici 2 heures un troisième corps avec ordre d'attaque, ce corps étant soutenu lui même par un 4e corps
corps 1: ordre de défense sur zone définie par le joueur
corps 2:ordre de diversion sur zone définie par le joueur
corps 3: ordre différé de déploiement sur zone définie par le joueur
corps 4: ordre de soutien du corps 3
2)tu lances le jeu
soit tout se passe comme prèvu ... et tu n'as plus rien d'autre à faire que regarder tes troupes exécuter ton plan génial en te promenant sur le champ de bataille en vue 3D
soit ça commence à partir en sucette
et c'est pratiquement ce qui devra toujours se passer car l'ennemi a lui aussi un plan génial
ton corps en diversion à gauche se fait méchemment accrocher; que fais tu? tu décroches ou tu appelles des renforts? (si tu ne fais rien, l'IA se chargera automatiquement du repli si le corps est trop chahuté)
A droite tu te rends compte qu'il y a une opportunité, mais qu'il faut faire vite, des renforts ennemis vont certainement arriver donc tu décides de ne pas attendre et tu envoies un nouvel ordre de déploiement avec effet immédiat!
Maintenant, en pleine bataille, tu te rends compte qu'une batterie ennemie est en train de clouer tes troupes sur place, aussi pour un petit moment tu devient colonel et tu lances personnellement un régiment de dragons pour faire taire les canons (n'oublie pas de rattacher tes dragons à leur corps lorsque tu quitteras l'uniforme de leur colonel pour retourner surveiller le reste de la bataille)
Voila un exemple de partie
. Le rôle de colonel est plutôt ponctuel pour forcer la décision en un point particulier, mais il ne faut pas qu'en devenant arbre tu n'oublies le reste de la forêt !