Auteur Sujet: Des différents types de Garde dans HW  (Lu 14443 fois)

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Des différents types de Garde dans HW
« Réponse #15 le: 09 avril 2008, 19:56:29 pm »
Comme promis :

Proposition de classement établie le 11 octobre 1811 par le ministre de la guerre relatives aux dispositions du décret du 2 août 1811. Sont compris dans la   Vieille Garde les unités suivantes :

- 1er régiment de grenadiers à pied
   - 1er régiment de chasseurs à pied
   - Régiment de chasseurs à cheval et compagnie de mamelouks
   - Régiment de dragons
   - Régiment de grenadiers à cheval
   - 1er régiment de chevau-légers lanciers
   - Régiment d'artillerie à pied (compagnies 1 à 6)
   - Régiment d'artillerie à cheval
   - Compagnie d'ouvrier pontonniers
   - Compagnie de sapeurs
   - Gendarmerie d'élite
   - Equipage des marins de la garde                         
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

• Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • J'y suis J'y reste
Re : Des différents types de Garde dans HW
« Réponse #16 le: 10 avril 2008, 12:04:44 pm »
En fait, la composition de la Garde, a changée selon les périodes....
Donc la seule bonne méthode est celle de Lodi, dire : à telle date la garde était composée de :
Et par exemple, la composition de 1815 n'était plus celle qu'il donne pour 1811...
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Des différents types de Garde dans HW
« Réponse #17 le: 10 avril 2008, 12:12:10 pm »
En fait, la composition de la Garde, a changée selon les périodes....
Donc la seule bonne méthode est celle de Lodi, dire : à telle date la garde était composée de :
Et par exemple, la composition de 1815 n'était plus celle qu'il donne pour 1811...

Attention, je ne donne pas la composition de la garde mais la liste des unité classées comme vieille garde. Ceci dit, il existe aussi une fluctuation dans ce classement, au niveau des unités de cavalerie et d'artillerie en particulier; en 1815, tous les régiments de grenadiers et chasseurs sont classés par le décret vieille garde, alors qu'à peu près tous les historiens et même les militaires contemporains s'accordent à dire que seuls les 1er grenadiers et le 1er chasseurs étaient de vieille garde pour cette campagne. Pour l'organisation de la garde, j'ai proposé un dossier basé sur les décrets majeurs de 1804, 1806, 1809, 1811, 1813 et 1815. ;)
« Modifié: 10 avril 2008, 12:18:33 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”