bonsoir Jack Aubrey.
le consulat et l'Empire sont une période faste pour les sociétés secrétes,la plus importante,la Franc-Maçonnerie est controlée par le pouvoir alors que les chevaliers de la foi oeuvrent par le retour à la royauté,l'ordre moderne du temple est elle inoffensive.
en général pendant la révolution ces sociétés sont resté en sommeil,victime de la terreur elles resurgissent sous le directoire,surtout aprés le retour des émigrés.
la police ne manque pas à l'époque de signaler les loges qui pourrait etre des points de réunions de "factieux de tout partis".
les Francs- maçons pour la plupart par crainte de poursuite se rapprochent du pouvoir et Joseph frére du premier consul devient grand maitre du Grand Orient.
en 1804 les loges sont réorganisées sous le controle Impérial,lors du concordat Maçonnique,il n'y aura donc plus que deux grandes obédiences,le Grand-Orient et le rite Ecossais.
c'est Cambacéres qui préside tous les rites,la Franc-Maçonnerie passe de 300 loges en 1804 à 667 en 1810,les Francs-Maçons ont changés,composés de religieux pour la plupart avant la révolution,les "colonnes" sont composées de ,négociants, préfets,hommes de loi,fonctionnaires,militaires et méme de 24 Maréchaux.
les loges expriment leur reconnaissance pour le sauveur de l'Empire et font part de leur dévouement sans bornes.
salutations grognard.