Auteur Sujet: Du moral dans la gestion des combats...  (Lu 4161 fois)

Hors ligne Macdonald

• Capitaine
  • **
Du moral dans la gestion des combats...
« le: 29 août 2007, 18:05:13 pm »
Bonjour.

Je pose la question qui me trotte dans la tete depuis quelques temps  : Je pratqiue depuis pas mal d'année le jeu 1er Empire avec figurines ( 25 mm , 15 mm ...). J'ai testé plusieurs règles ( Les Aigles, De Bonaparte à Napoléon, Empire...) mais toutes m'ont laissé un gout parfois désagréable souvent peu réaliste...
Depuis quelques années je joue sur une règle peu connue : Les 3 Couleurs. Son fonctionnement se veut le plus proche de la réalité : tout est basé sur le moral, c'est à dire sur la capacité d'une troupe à faire ce que l'on attend d'elle.
Quelques exemples : un tableau divisé en 9 paliers chaque palier numérotés de 3 en 3 sauf le niveau "0"
( -12 à -10 : déroute ;  retraite ; repli ;  halte (0) arret ; avance, attaque et charge ).

Une charge : L'unité à un moral de départ ex : inf de Ligne française 1805 : 5. ce chiffre est alors modifié selon les facteur extérieur et intérieur ( nbre d'amis et ennemi en face, flanc sur ou non, sous feu ou pas, désordre ou désorganisé, taux de pertes déja subit...) Tout cela donne le résultat : l'unité avance ( initiale ) puis charge ou bien si cela va trop mal elle peut s'arreter voir partir en déroute.

Qu'en est il du système réglant les combats dans le futur jeu ?
Apparement les troupes sont humaines (enfin !!!) et il y a pau de chances de voir des bataillons entiers se faire exterminer jusqu'au dernier ( ex : la série des total war... )

Pitié ne sacrifiez par le réalisme au spectaculaire. Si la garde à dérouté à Waterloo c'est qu'il y avait des circonstance...

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : Du moral dans la gestion des combats...
« Réponse #1 le: 29 août 2007, 18:21:35 pm »
Le moral est essentiel dans LG.. c'est même l'essentiel, avec les pertes instantanée, sur une marche (*) et totale
Tout le comportement d'une unité se déduit de ces 4 paramètres, ainsi de celui d'un paramètre de cohésion qui est surtout utilisé pour gérer la réorganisation d'une unité après une mélée.

De mémoire, le moral intègre une bonne dizaine de coefficients, avec par exemple présence du chef d'armée, des chefs de corps, d'unité de la garde (présence signifiant vu par), résultat de combats voisins.. ainsi une unité de la Garde qui déroute pourrait entrainer des fuites en cascade par un mécanisme normal (j'entends par là que ce n'est pas programmé, mais que la déroute d'une unité entraine la déroute des voisines.. et de proche en proche...)

Voila pour l'essentiel. .mais je crois me souvenir que ce thème a déjà été traité de manière assez précise (faire une recherche sur Moral  ;)

JMM

(*) perte sur une marche signifie perte comptée entre le début et la fin d'un ordre...

(**) Les 3 Couleurs de Diégo Mané (si je ne me trompe pas)

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
« Réponse #2 le: 29 août 2007, 18:25:27 pm »
Salut,

En attendant une réponse, sans aucun doute plus précise, voici qcqs élts de réponse.

Le moral d'une unité dépend :
- de sa valeur de départ
- des pertes subies
- de la fatigue accumulée
- des menaces qui pèsent sur elle et sur sa ligne d'opération avec son QG (à noter qu'une menace sur la ligne d'opération de l'armée met un gros coup au moral de l'ensemble des troupes)
- de la présence de troupes amies à ses côtés (?)
- d'autres choses, certainement, mais dont je ne me souviens plus (un débat avait été lancé il y a qcq tps sur la pertinence de moduler le moral d'1 unité en fonction de la présence de hauts gradés ; je ne me souviens plus si l'option avait été retenue  :oops:)

Et, bien entendu, l'attitude de cette unité et ses possibilités de manoeuvre vont directement en dépendre.

Voilà pour une 1ère approche...

@JMM : j'espère que je n'ai pas dis trop d'âneries  :roll:

@+

EDIT : ARGHH !!! Grillé par le chef  :lol:

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #3 le: 29 août 2007, 18:42:44 pm »
Mais non pas grillé.. informations complémentaires avec par exemple la menace sur la ligne d'opération que j'avais oublié...
et oui tout l'environnement 'ami' compte...

JMM

Hors ligne Montecuccoli

• Chevalier d'HistWar
  • Colonel
Re : Du moral dans la gestion des combats...
« Réponse #4 le: 02 septembre 2007, 14:38:09 pm »
par rapport a la ligne d'operation e le niveau de moral, si j'entende correctement "les manouvres sur le derrieres" seront efficaces comment ne la realitè?
Histwar beta tester

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #5 le: 02 septembre 2007, 14:44:51 pm »
Oui... perdre sa ligne d'opération sera très néfaste.

Il faudra garder la sienne, pourquoi pas avec la réserve la meilleure, et essayer de menacer celle de l'adversaire.

Pour information, il ne s'agit pas de la menacer avec une seule unité.. mais vraiment de la menacer ou de la prendre avec une force suffisante pour que cela soit significatif.. Les petits malins qui pensent s'en rendre maitre avec une seule unité devront ajuster leur tactique  ;)

JMM