Mes avis sur ce sujets :
De beaux uniformes ?La réponse est simple et connue.
Si les uniformes de cette époque sont aussi colorés - toutes les nations sont concernées y compris les mameluks - c'est dans la continuité des pratiques de l'ancien régime qui veut qu'une nation et/ou un souverain puissant devait avoir une armée belle et qui en impose par son aspect.
On pensait en effet que cela pouvait avoir aussi une influence sur le moral des combattants ; c'était sans doute vrai dans une certaine mesure.
La formation en rang serrée, offrant une cible facile ?Là aussi, la réponse est connue.
Si les réglements de l'époque -toutes nations confondues - imposent la formation en rangs serrés, c'est pour maintenir la cohésion de l'unité et "forcer" les hommes à conserver leur place.
Quelquesoit le niveau de motivation et/ou de moral de votre homme, ce dernier se sentira en sécurité pressé au milieu de ses camarades. De plus, cette position l'obligera à suivre le mouvement ET à ne pas prendre la fuite prématurément.
Pour les actions en "solitaire" (tirailleur par exemple), on utilisera des hommes aguerris : les voltigeurs qui sont sensés faire partie de l'élite.
Les unités restent parfois des heures immobiles sous le feu de l'ennemi.Là aussi la réponse est facile (à mon sens), surtout si l'on a pratiqué de façon intensive le wargame*.
Primo = A cette époque, la portée des armes à feu imposait de se tenir à courte ou moyenne distance.
Segundo = Les temps de réactions/déplacement des unités sont également très longs. Donc, si l'on veut qu'une unité d'infanterie ou de cavalerie puisse avoir une action efficace, il faut que le GeC puisse en disposer rapidement (si elle se trouve à "l'abri" à 2km, elle ne servira pas à grand chose ! Hormis couvrir la retraite).
Tercio = Il ne faut pas croire qu'une unité qui essuie des tirs sans bouger pendant plusieurs heures ne joue aucun rôle durant la bataille. Pour moi, elle en joue un aussi important que celles qui vont au contact de l'ennemi.
Elles "soulagent" par leur présence les unités amies plus exposées au tir de l'ennemi. En effet, c'est toujours autant de coups en moins portés sur des unités jouant un rôle tactique.
De plus, étant en général en seconde ligne, l'ennemi y épuise son potentiel de tir avec un résultat moyen voir faible au niveau de l'efficacité.
On peut prendre l'exemple (imaginaire bien sûr
) de la Chine attaquant Monaco et perdant la guerre !
Si les chinois avancent un par un, ils se feront tous descendre, alors que si ......
S'il y a diffusion du tir, celui-ci perd de son efficacité ; au moins à court et moyen terme.
* Je parle de wargame sur carte, pas de wargame PC.