Auteur Sujet: question sur le livret de règle  (Lu 5445 fois)

Hors ligne Zeul

• Soldat
question sur le livret de règle
« le: 05 novembre 2006, 08:35:05 am »
Peux-tu nous dire comment sera construit le livret de règle ou est-ce trop tôt ?

En particuliers, le livret donnera t'il ou non les principes de combats, tirs ou test moraux via des tableaux détaillant les différents cas possibles (comme pour un wargame classique) ou si elle restera plus générale.

Je pose la question car j'ai remarqué que la non-explication des mécanismes impliquent souvent une approche très différente des 'wargames informatiques' par rapport aux wargames plateaux dans le sens où l'on a l'impression de moins bien maîtriser les mécanismes de jeu et donc de moins bien comprendre les résultats d'évènements.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : question sur le livret de règle
« Réponse #1 le: 06 novembre 2006, 07:38:37 am »
Le manuel est découpé en 7 parties:

Une partie présente les concepts et explique les ordres sous l'angle du Chef d'Armée (beaucoup de référence à Jomini et Clauzewitz)
Une partie est plutôt dédiée à l'utilisation (Interface, Jeu en Réseau ou par Email)
Chacun des 3 outils est décrit dans un chapitre spécifique; c'est à la fois un guide d'utilisation de l'outil et une description de l'incidence des choix dans le jeu même.
Une partie rappelle les organisations des armées de l'époque pour chacun des pays
Et enfin,  un récapitulatif présentant les différents tableaux de paramètres (vitesse, distance de tir, fatigue, moral...)

Le "Comportement de l'IA" sera décrit dans le chapitre consacré à l'Editeur de Doctrine.

JMM

Hors ligne macrostigma

• Soldat
Re : question sur le livret de règle
« Réponse #2 le: 06 novembre 2006, 14:23:01 pm »
Bonjour,

je suis un "bleu" sur le site que j'ai découvert en surfant par hasard.
Tout d'abord félicitations pour le travail énorme que le développeur fournit pour un soft qui à mes yeux ne devrait pas tarder (j'espère!) à faire référence.
Je suis l'activité informatique depuis quelques temps (depuis l'apple IIe!) et je ne pensais pas qu'il était toujours possible de créer des "jeux de garage".

Ma question est toute simple et concerne le livret : est ce qu'il sera fourni sur une version papier?
Cela me semble important car beaucoup de softs aujourd'hui se contentent d'un fichier au format pdf.
Or pour un jeu comme HW, complexe, avec beaucoup de paramètres, il semble indispensable pour bien jouer de s'imprégnier de sa logique.
Et je me vois mal m'abimer les yeux sur l'écran de mon PC à lire la notice ou lancer une impression de XXX pages!

Personnellement je préfère mettre quelques euros de plus et pouvoir bouquiner tranquillement "la bible" au fond de mon lit ;)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #3 le: 06 novembre 2006, 15:09:04 pm »
Oui, il y aura une version papier...

Quant aux comportements, ils sont forts nombreux, aussi il s'agira surtout de s'appuyer sur quelques règles fondamentales (comme ne pas oublier la réserve, ne pas envoyer des troupes d'élies se faire hacher sans aucun gain probable, aller du fort au faible, et parfois ne pas oublier de préparer une attaque par une préparation d'artillerie, ...)

Très simple donc  ;)

Ca avance, ça avance... Le moteur tourne dans le garage, au fond du jardin  :D

JMM

On ne leur avait pas dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne Rantanplan

• Capitaine
  • **
Re : question sur le livret de règle
« Réponse #4 le: 06 novembre 2006, 21:56:48 pm »
Ne serait-ce pas une bonne idée de déjà pouvoir télécharger le mode d'emploi en mode PDF, pour essayer de se familiariser avec les différentes possibilités du maniement du logiciel?

Je suppose qu'il ne subira pas de modifications significatives, étant donné qu'il aurait été rédigé suivant le "squelette" du programme et, de toute façon, rien n'empêche de préciser qu'il s'agit seulement d'un premier jet susceptible de modifications légère de dernière minute ;-)
« Modifié: 07 novembre 2006, 17:00:03 pm par Rantanplan »

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #5 le: 06 novembre 2006, 22:12:59 pm »
Ce n'est pas une mauvaise idée... mais ce n'est pas dans les us et coutumes de l'édition, et de l'édition du jeu vidéo en particulier.
Matrix Games -à la diffusion de LGAA s'y était refusé, et je pense que --------- fera pareil...

Bref, peu de chance que ce manuel soit disponible comme cela...

JMM (toujours dans les enchainements de combats, et l'ajout de quelques nouvelles animations.. je sais que c'est du plus mais ne pas les introduire serait une faute stratégique pour la diffusion. Et puis vous trouverez ça surement sympa pour les quelques heures ajoutées à la construction de LG (sans compter que ça me fait une récération  :D)

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Re : question sur le livret de règle
« Réponse #6 le: 07 novembre 2006, 13:29:57 pm »
Bonjour,

JMM, peux-tu nous rappeller de qui est cette citation (que j'adore) et dans quelle circonstance a-t-elle été faite ?

(Je l'ai su mais impossible de m'en souvenir  :roll:)

@+

Hors ligne jajar

• Adjudant
  • *
Re : Re : Re : question sur le livret de règle
« Réponse #7 le: 07 novembre 2006, 13:37:30 pm »
Bonjour,

JMM, peux-tu nous rappeller de qui est cette citation (que j'adore) et dans quelle circonstance a-t-elle été faite ?

(Je l'ai su mais impossible de m'en souvenir  :roll:)

@+

ah mince qui t'as dit que c'était impossible de t'en souvenir !!  :mrgreen:

ps : Mark twain.
« Modifié: 07 novembre 2006, 13:40:04 pm par jajar »