Puisqu'on parle canons et charges de cavalerie, j'ai une question :
Une charge de cavalerie qui atteint les canons simule t-elle
le massacre des artilleurs
Il s'agit d'un CaC classique entre fantassin et cavalier... Donc, en moyenne 2 fantassins qui tombent pour un cavalier.. Je dis en moyenne car la typologie des protagonistes entre en jeu ainsi que le moral. Et ensuite les artilleurs se rendent (à moins que la Cav soit mise en déroute)
Pour compléter, le CaC Cavalier/Fantassin d'Infanterie n'existe pas... sauf cas particulier de la Garde (voire de l'Elite). Dans tous les autres cas, les fantassins se rendent simplement.
la fuite des artilleurs dans des carrés proches et qui reviennent prendre possession de leurs canons lorsque les cavaliers s'en sont allés
Pas de comportement de ce type, d'autant qu'il ne semble pas que cela ait vraiment existé...
l'enclouage des canons par les cavaliers (si ceux-ci y ont pensé ou ont le matériel nécessaire)
Les canons sont effectivement encloués si l'unité ayant capturé les canons n'est .pas menacée. Dans ce cas, l'IA détruit les canons... destruction symbolisée par une roue endomagée.
Ou bien s'agit t-il plus simplement d'un rapport du genre : Force de l'attaquant/nombre de canons détruits ?
J'ai peur de ne pas tout à fait saisir.. j'aurai tendance à ramener à la question/réponse 1.
Il faudra que j'ouvre un topic sur la résolution des combats d'infanterie et les mélées. Cela permettra de mettre en perpective le modèle utilisé avec ceux utilisés dans d'autres wargames à base de jets de dès/ratio.