Je pense que les "vive l'Empereur" étaient surtout du bivouac précédent, ou de la célébration... Je me permet de penser que la préoccupation était autre lorsqu'il fallait s'élancer vers l'ennemi ! Mais je suis un iconoclaste patenté, alors...
Là où je trouve qu'il y a un sacré manque de "vive l'Empereur" c'est dans la brulante actualité du bicentenaire. La France n'est décidement plus ce qu'elle était... endossant mon costume de vieux con réactionnaire (Qui me protège de l'ire des jeunes cons si éclairés et sûrs de leur fait
... je ne vise PERSONNE ici), endossant donc mon costume de vieux con réactionnaire, disais-je, je pleure la France qui avait des trippes, dans laquelle ne fleurissaient pas les places commémorant ses défaites... une France dans laquelle le gouvernement ne passait pas plus d'argent à envoyer le Charles de Gaulle (Il doit enrager au passage!) aux commémorations de Trafalgar que d'investissement dans le souvenir de ce qui fût une des plus belles victoires de notre histoire...
Merci JMM d'avoir célébré cela à ta façon Austerlitz par cette très belle et prometteuse vidéo...
N'oublie pas tout de même d'investir dans une quelconque association contre le racisme, car il n'y a pas loin d'ici qu'un esprit éclairé par le sens du devoir civique ne te signale comme administrateur d'un site soutenant le souvenir d'un régime raciste et esclavagiste...
Salutations à ceux qui m'auront lu avant que la prudence ne fasse effacer mon petit billet d'humeur... Cela m'aura fait du bien entre-temps. Amitiés à toi JMM, et encore merci d'exister.