Bonjour,
Je voulais avoir des petites précisions sur les formations présentées. Notamment sur la colonne de division, n'était ce pas plutôt une formation "allongée" utilisée pour se déplacer? Sur les captures on dirait plutôt une formation de combat.
Oui et non... La colonne de division était utilisée initialement pour le déplacement sur le champ de bataille.. mais a ensuite était employée pour le choc.
La colonne par section est uniquement destinée à la marche? Comment se formaient les colonnes d'assaut sur le champ de bataille par section ou par peloton?
En réalité, il y avait plus d'une dizaine de formations différentes.. de la ligne à la colonne de section, de peloton, de division. Pour chaque colonne, les espaces entres les entités 'section, peloton ou division' étaient variables, permettant de créer des colonnes serrées, à mi-distance ou à distance entière.. Il était de la charge du chef de bataillon ou de la hiérarchie de définir qu'elle était la formation la plus adaptée à la topologie du lieu mais aussi en tenant compte de la menace.. par exemple, le carré était plus rapidement formé à partir de la colonne de division à distance entière. (pour les français après 1808 : bataillon à 6 compagnies)
Pour Les Grognards, l'ensemble est synthétisé en 4 formations de base ayant chacune un mode de fonctionnement parfaitement idendifié:
a) la ligne qui combat strcitement par le feu.. sauf à ce que le joueur la force à charger.. avec bien sûr de gros risque. Cependant, l'unité peut aussi charger dès lors que l'adversaire est en fuite
b) la colonne de division qui s'approche de l'adversaire, ouvre le feu puis charge,
c) la colonne de peloton qui charge et tente de mettre en fuite l'adversaire.. dans la négative, il y aura une mélée qui ne devrait pas durer très longtemps sauf à avoir 2 unités de la Garde ou d'élite
d) la colonne de section qui est utilisée pour les déplacements sur le champ de bataille.
Toutes ces colonnes sont en formation serrée.
Y'aura t'il la formation Française qui consiste à placer des lignes les unes derrière les autres comme celle utilisée par Drouet d'Erlon à Waterloo?
Oui.. d'ailleurs c'est pratiquement la base des Grognards...
Le chef d'armée envoie un ordre de déploiement à un Corps, voire une Division.. Il précise l'organisation (échelon, echiquier, en bataille), la formation (ligne, colonne, mixte [on parle d'ordre lince pour les formations en ligne, et d'ordre profond pour les colonnes), et aussi un taux de réserve..
Ainsi, si vous avez un Corps ou une Division avec une quinzaine de régiments, et une réserve de 50%, 8 unités sont en première ligne, et 7 suivent en deuxième ligne. Une unité mise en déroute dans la première ligne, est remplacée par une unité de la seconde ligne sans intervention du joueur.
Et enfin comment sera paramétré le désordre dans les rangs occasionnés par exemple par la traversée d'un obstacle ou même la marche sur terrain dégagé en formation en ligne? J'ai cru comprendre que le jeu n'incluait que très peu de jets de dés (capture du drapeau par exemple), il n'y aura donc pas de test sur la qualité de l'unite comme sur les HPS avec un état "disordered", alors comment sera évaluable graphiquement le désordre dans les rangs ainsi que l'influence sur le moral et l'efficacité au combat (vitesse, tirs etc.)?
Le paramètre central est le Moral. Son calcul tient compte d'un nombre élevé de paramètres.. Type de l'unité, perte, fatigue, cohésion (formation, terrain) , environemment (présence de la hiérarchie, de la Garde, ..) Dès lors, le moral permet de 'générer' du chaos dans l'organisation.. Et plus le moral sera bas, moins l'organisation sera régulière.. Le joueur avec un peu d'expérience pourra discerner une unité en difficulté.. comme cela était le cas à l'époque. En effet, avant qu'une unité se mette à fuire, sa ligne était agitée par des ondulations indiquant une dislocation probable dans les instants à venir...
JMM