Auteur Sujet: Formations de Base  (Lu 6106 fois)

Hors ligne JMM

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Formations de Base
« le: 28 janvier 2005, 21:43:04 pm »
Infanterie : Les quatre formations de base

1/Colonne de section (ou colonne de marche)


2/Ligne


3/Colonne de peloton


4/Colonne de division


5/Position intermédiaire pour passer de colonne de marche à colonne de peloton.
Les sections marchent déjà vers cette position intermédiaire avant de prendre la formation finale (vidéo de ce changement de formation à suivre bientôt)


6/Position intermédiaire : colonne de marche - colonne de division


7/Position intermédiaire : colonne de peloton- colonne de division


8/Position intermédiaire : ligne- colonne de division


JMM

Hors ligne Stéphane

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Formations de Base
« Réponse #1 le: 29 janvier 2005, 09:28:07 am »
Bonjour

Merci JMM pour ces très belles illustrations sur les formations de combat. Enfin on peut voir de "vrais" soldats à la place de petits rectangles  :wink:

Stéphane

Hors ligne sammarie

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Formations de Base
« Réponse #2 le: 30 janvier 2005, 20:16:55 pm »
Bonsoir JMM,

 Pourquoi ne pas les placer ainsi que les carrés dans "captures d'écran". Les screens sont de qualités et très explicites.
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne Frédéric Walther

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Formations de Base
« Réponse #3 le: 31 janvier 2005, 08:56:22 am »
De belles illustrations de ce qu'il sera possible, tout cela prends corps et devient terriblement concret !
C'est maintenant que le pression risque de s'accroître !.... Vox Populi Vox Dei :lol:

Parlant de latin : je trouve que les tours du camp font un peu legion romaine, mais je n'ai pas d'infos là dessus... Boulogne avait des tours par exemple ? Ou est ce une "interprétation d'illustrateur" ? (Salut Laurent!)
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne toutatis

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Formations de Base
« Réponse #4 le: 04 mars 2005, 16:11:40 pm »
Bonjour,

Je voulais avoir des petites précisions sur les formations présentées. Notamment sur la colonne de division, n'était ce pas plutôt une formation "allongée" utilisée pour se déplacer? Sur les captures on dirait plutôt une formation de combat.

La colonne par section est uniquement destinée à la marche? Comment se formaient les colonnes d'assaut sur le champ de bataille par section ou par peloton?

Y'aura t'il la formation Française qui consiste à placer des lignes les unes derrière les autres comme celle utilisée par Drouet d'Erlon à Waterloo?

Et enfin comment sera paramétré le désordre dans les rangs occasionnés par exemple par la traversée d'un obstacle ou même la marche sur terrain dégagé en formation en ligne? J'ai cru comprendre que le jeu n'incluait que très peu de jets de dés (capture du drapeau par exemple), il n'y aura donc pas de test sur la qualité de l'unite comme sur les HPS avec un état "disordered", alors comment sera évaluable graphiquement le désordre dans les rangs ainsi que l'influence sur le moral et l'efficacité au combat (vitesse, tirs etc.)?

Hors ligne JMM

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Formations de Base
« Réponse #5 le: 04 mars 2005, 17:11:18 pm »
Citation de: "toutatis"
Bonjour,

Je voulais avoir des petites précisions sur les formations présentées. Notamment sur la colonne de division, n'était ce pas plutôt une formation "allongée" utilisée pour se déplacer? Sur les captures on dirait plutôt une formation de combat.


Oui et non... La colonne de division était utilisée initialement pour le déplacement sur le champ de bataille.. mais a ensuite était employée pour le choc.

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La colonne par section est uniquement destinée à la marche? Comment se formaient les colonnes d'assaut sur le champ de bataille par section ou par peloton?


En réalité, il y avait plus d'une dizaine de formations différentes.. de la ligne à la colonne de section, de peloton, de division. Pour chaque colonne, les espaces entres les entités 'section, peloton ou division' étaient variables, permettant de créer des colonnes serrées, à mi-distance ou à distance entière.. Il était de la charge du chef de bataillon ou de la hiérarchie de définir qu'elle était la formation la plus adaptée à la topologie du lieu mais aussi en tenant compte de la menace.. par exemple, le carré était plus rapidement formé à partir de la colonne de division à distance entière. (pour les français après 1808 : bataillon à 6 compagnies)

Pour Les Grognards, l'ensemble est synthétisé en 4 formations de base ayant chacune un mode de fonctionnement parfaitement idendifié:
a) la ligne qui combat strcitement par le feu.. sauf à ce que le joueur la force à charger.. avec bien sûr de gros risque.  Cependant, l'unité peut aussi charger dès lors que l'adversaire est en fuite
b) la colonne de division qui s'approche de l'adversaire, ouvre le feu puis charge,
c) la colonne de peloton qui charge et tente de mettre en fuite l'adversaire.. dans la négative, il y aura une mélée qui ne devrait pas durer très longtemps sauf à avoir 2 unités de la Garde ou d'élite
d) la colonne de section qui est utilisée pour les déplacements sur le champ de bataille.

Toutes ces colonnes sont en formation serrée.

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Y'aura t'il la formation Française qui consiste à placer des lignes les unes derrière les autres comme celle utilisée par Drouet d'Erlon à Waterloo?


Oui.. d'ailleurs c'est pratiquement la base des Grognards...
Le chef d'armée envoie un ordre de déploiement à un Corps, voire une Division.. Il précise l'organisation (échelon, echiquier, en bataille), la formation (ligne, colonne, mixte [on parle d'ordre lince pour les formations en ligne, et d'ordre profond pour les colonnes), et aussi un taux de réserve..

Ainsi, si vous avez un Corps ou une Division avec une quinzaine de régiments, et une réserve de 50%, 8 unités sont en première ligne, et 7 suivent en deuxième ligne.  Une unité mise en déroute dans la première ligne, est remplacée par une unité de la seconde ligne sans intervention du joueur.

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Et enfin comment sera paramétré le désordre dans les rangs occasionnés par exemple par la traversée d'un obstacle ou même la marche sur terrain dégagé en formation en ligne? J'ai cru comprendre que le jeu n'incluait que très peu de jets de dés (capture du drapeau par exemple), il n'y aura donc pas de test sur la qualité de l'unite comme sur les HPS avec un état "disordered", alors comment sera évaluable graphiquement le désordre dans les rangs ainsi que l'influence sur le moral et l'efficacité au combat (vitesse, tirs etc.)?


Le paramètre central est le Moral. Son calcul tient compte d'un nombre élevé de paramètres.. Type de l'unité, perte, fatigue, cohésion (formation, terrain) , environemment (présence de la hiérarchie, de la Garde, ..)  Dès lors, le moral permet  de 'générer' du chaos dans l'organisation.. Et plus le moral sera bas, moins l'organisation sera régulière.. Le joueur avec un peu d'expérience pourra discerner une unité en difficulté.. comme cela était le cas à l'époque. En effet, avant qu'une unité se mette à fuire, sa ligne était agitée par des ondulations indiquant une dislocation probable dans les instants à venir...

JMM