Auteur Sujet: Info avant achat...  (Lu 4129 fois)

Hors ligne sammarie

• Grognard
  • Capitaine
  • **
Info avant achat...
« le: 27 février 2005, 22:37:05 pm »
Bonsoir,

J'aimerai acheter sur amazon.fr "Battle Tactics of Napoleon and His Enemies". Est ce que certains d'entre vous ont déjà lu cet ouvrage ? Est il interessant et pertinent pour les doctrines de l'époque ? Merci d'avance pour vos réponses et critiques.
Amicalement, G.K.

"Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Info avant achat...
« Réponse #1 le: 01 mars 2005, 14:01:34 pm »
Bonjour,

Pour ma part, je ne connais pas cet ouvrage. A défaut, je conseillerais Sword Around the Throne qui explore les thèmes les plus divers sur l'Armée Française de Napy...

Quelques chapitres au hasard:
La Garde Impériale, Le Grand Quartier Général, Les Fantassins, l'Artillerie, Le Génie, La Marine, La 'remonte', Trompette et Tambour, Alliés et Auxilliaires, Le maintien de l'ordre et la discipline, Marches et Bivouacs, Les munitions...
Stratégie et Tactique, un trop court chapitre malheureusement! :cry:

Cela dit, je serais bien sûr intéressé pour savoir l'intérêt du livre mentionné  :)

JMM

Hors ligne sammarie

• Grognard
  • Capitaine
  • **
Info avant achat...
« Réponse #2 le: 01 mars 2005, 21:02:01 pm »
Bonsoir,

Merci JMM pour ta réponse et ta proposition.  Le post à été consulté plus de 60 fois donc je pense que personne connait cet ouvrage. Je vais donc l'acheter et tiendrai au courant les forumeurs sur son contenu. Par la même occasion comme nous sommes dans la lecture, je lis en ce moment  "Campagne de 1815" écrit par C. V. Clausewitz en personne. C'est une analyse et critique (de l'auteur) sur les batailles de Ligny / 4 bras - Waterloo - Wavre et Namur. C'est interessant et son objectivité est appréciable.
Amicalement, G.K.

"Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)