Il me semble que chaque unité comportait un bataillon de ligne au centre, un d'élite et un de voltigeur non? Un truc du genre...
L'unité de base sous Napoléon est le bataillon. Pour un type donné, tous les bataillons sont identiques.
Avant 1808, le bataillon français est à 9 compagnies: 1 grenadier + 1 voltigeur + 7 fusilier. (et en 1805, les voltigeurs n'xistaient pas encore)
Après, le bataillon passe à 6 compagnies : 1 grenadier + 1 voltigeur + 4 fusiliers (placés au centre du dispositif.. raison pour laquelle on les appelait les compagnies du centre. De plus, bien souvent, les compagnies de grenadier étaient rassemblées pour créer des bataillons d'élite. Ce rassemblement avait lieu soit sur le champ de bataille, soit était réalisé avant comme les fameux grenadiers réunis d'Oudinot (1805..18?? (je crois 1809...). Les autrichiens en 1805 ne détachaient pas leu grenadier: Mack pensait ainsi accroitre l'esprit de corps du régiment. Cette doctrine a ensuite évolué suite à la campagne de 1805 :wink:
Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait faire un bouquin sur le sujet.. pourquoi pas mais plus tard
ET le manuel d'accompagnement des Grognons tente de faire une synthèse sur les organisations des Français, Russes et Autrichiens entre 1805 et 1815.
JMM