Auteur Sujet: Question sur les fonctionnalités des Grognards  (Lu 8587 fois)

Hors ligne Stéphane

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« le: 07 janvier 2005, 14:41:13 pm »
Bonjour

J'ai essayé de lire la documentation du site sur les Grognards, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (à moins d'avoir loupé un chapitre  :wink: )

Les Grognard sont-ils capables de simuler un campagne entière avec une gestion des approvisionnements et des corps d'observation ? Y a-t-il une limite de temps et d'espace dans le jeu ?

Merci pour vos réponse

Stéphane

Hors ligne JMM

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #1 le: 07 janvier 2005, 15:52:33 pm »
Bonjour,

Les Grognards est surtout un jeu tactique où l'approvisionnement ne joue pas vraiment.

Cependant, il existe un mode mini-campagne qui utilise la carte de 30 km.
Dans ce mode, le déploiment initial a lieu en bordure de carte; donc il faut déjà trouver l'adversaire avant de l'engager.  

L'espace est strictement limité à la carte même; le temps est limité mais le joueur peut néamoins continuer le combat. (Les conditions de victoire sont cependant mémorisées)

Il n'y a pas d'engagement la nuit. Par contre, il y a possibilité de déplacer ses troupes en arrière du front pour celles qui ne sont pas en première ligne. Ainsi, au petit matin, vous pourrez avoir réorganisé votre armée.. au prix d'une fatigue supplémentaire.

La ligne de communication est un élément essentiel du jeu.Occuper celle de l'adversaire engendre quelques conséquences facheuses:
a) plus de ravitaillement en munition et en bouche, même en mode 'sans limite'
b) moral qui dégringole
c) plus de renfort possible
d) et modification de l'évaluation de l'attribution de victoire. (je crois que c'est tout)

Occuper la ligne de communication ne signifie pas envoyer un régiment.. il faut vraiment que la menace sur la ligne soit sérieuse... (implictement, cela implique aussi que cela nécessite un peu de temps)

(Pour info, il n'y a pas -comme dans beaucoup de wargame- des Victory Points associés à des zones géographiques. )

JMM

Hors ligne DHAUTPOUL

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #2 le: 07 janvier 2005, 19:33:06 pm »
Génial!!! :D

Je ne savais pas que ce mode existait; il ajoute indéniablement de l'intérêt au jeu. 8)

 :?: Une question: fonctionne-t-il comme les "opérations" de Combat Mission - savoir une succession de batailles au nombre fixe dont le resultat détermine la suite de l'opération- ou bien en mode continu ( on se cherche jusqu'à la fin du temps imparti)?
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne JMM

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #3 le: 07 janvier 2005, 22:12:26 pm »
N'étant pas un spécialiste de CM (ni même un joueur sauf il y a quelques temps avec le WC et la bande de Fred Bey :lol: ), je ne sais pas ce que représente la première option...

Nous sommes plutôt dans le second cas.. on se cherche, on se trouve et on se bat... Cela étant, sur 600 km², on peut fort bien imaginer plusieurs combats simultanés.

L'intêret de la campagne sera de jouer en Brouillard de Guerre bien sûr.
Il y aura nécessité absolu de faire des reconnaissances afin de trouver où est le fort de l'armée adverse. Je pense que ça devrait donner assez bien. Et puis ce sera un premier éclairage de la suite HW18xx.

Pour l'heure, il n'est pas prévu de jeu contre l'IA dans ce mode. Ce sera soit en MP ou PBEM, soit en solo mais en jouant des 2 cotés...

L'IA viendra plus tard quand HW18xx commencera à bien tourner

Ai je bien répondu?
JMM

Hors ligne DHAUTPOUL

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #4 le: 08 janvier 2005, 13:18:28 pm »
Vi, c'est clair. :wink:

Question subsidiaire: sachant que les Grognards se joue en temps réel, comment gérer deux (ou plus) combats simultanés en 1 contre 1? :?
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Hors ligne Bayles

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #5 le: 11 janvier 2005, 00:32:04 am »
Désolé, mais j'ai un léger doute de compréhension...  :oops:
Est-ce que je pourrai (y compris dans les grognards), dans une partie solo, dépasser la limite de temps, (option ou en cas d'égalité), laisser mes troupes se reposer après une dure journée de bataille, et reprendre le lendemain aux première lueures du jours avec les derniers effectifs ?

ce pourrait être pas mal !
Et dans ce cas, même s'il n'y a pas de combat de nuit, est-ce que je pourrai donner des ordres de mouvement en pleine nuit pour recommencer sur de nouvelles bases?

Bref est-ce que les batailles dans les grognards, sont "limitées" à une "journée" ou pourront-elles se dérouler sur plusieurs jours ?

Hors ligne sammarie

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #6 le: 11 janvier 2005, 21:28:32 pm »
Bonsoir,

 Désolé mais moi je n'ai pas tout compris. Les trois quatre posts précédents traitent des Grognards ou du futur ?   :oops:  :oops:
Amicalement, G.K.

  "Malheur au Général qui vient sur le champ de bataille avec un système."(Bonaparte 1796)

Hors ligne Stéphane

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #7 le: 11 janvier 2005, 21:41:25 pm »
Bonsoir

Sergent Bayles n'y a-t-il une partie de réponse à votre question dans l'explication de JMM ?

Citer
Il n'y a pas d'engagement la nuit. Par contre, il y a possibilité de déplacer ses troupes en arrière du front pour celles qui ne sont pas en première ligne. Ainsi, au petit matin, vous pourrez avoir réorganisé votre armée.. au prix d'une fatigue supplémentaire.


Stéphane

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #8 le: 11 janvier 2005, 23:04:52 pm »
Citation de: "sammarie"
Bonsoir,

 Désolé mais moi je n'ai pas tout compris. Les trois quatre posts précédents traitent des Grognards ou du futur ?   :oops:  :oops:


Des Grognards! Même si, à notre grand désespoir, le jeu se conjuge encore au futur - que j'espère proche..... :wink:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Bayles

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #9 le: 11 janvier 2005, 23:09:05 pm »
Cher caporal,
c'est à cause de ces éléments que je demande des éclaircissements. Il semblait me souvenir que les grognards étaient strictement limités, disons à une journée et que les engagements sur du long terme, (plusieurs jours) avec notamment ce qu'implique des engagements sur plusieurs jours (arrivée des renforts, regroupement des troupes, bonne gestions des mouvements sur longue période, bref un aspect plus stratégique que tactique) ne devaient arriver qu'avec la suite des grognards, à savoir histwar 1806.
Bref, je voulais être sûr que les éléments de réponse de JMM que tu as mis en exergue concernaient bien les grognards et pas histwar 1806, et dans ce cas dans quelle mesure ?
 :roll:
ceci étant dis, je serai ravi qu'il existe dans les grognards une possibilité de combattre sur plusieurs jours, ça impliquerait tout de même quelques questions supplémentaires, par exemple qu'est-ce qui provoquerait la fin des combat, la tombée de la nuit, et auquel cas, qu'advient-il des unités en cours de combat (retraite automatique, statu quo...) etc etc ...

 :?  :? euh à mon tour, je sais pas si je suis clair là ...

Hors ligne JMM

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #10 le: 11 janvier 2005, 23:50:14 pm »
On parle bien des Grognards.. que des Grognards. rien que des Grognards..
Comment voulez vous traiter de Wagram sans passer la nuit  8)

Donc j'attends les questions.. mais pour celles qui sont au contact, l'IA se chargera de les faire reculer sans problème... comme lors d'une déroute d'un corps. Je m'explique rapidement avant de me faire taper sur la tête.. Dans une déroute, les régiments en danger fuit.. mais les unités en formation se replie en bon ordre, c'est à dire en reculant mais avec un front toujours tourner vers l'adversaire...  Même chose dès que la nuit s'installe.

Les Grognards intègre une carte de 30 * 22.5 km comme introduction au mode campagne. ET dans ce mode, la durée de l'engagement sera plutôt de 2 ou 3jours.. MAIS rien n'empèche d'aller au delà.

De fait, l'heure de début et la durée de l'engagement sont fournies dans l'éditeur de cartes..  A la fin du temps défini, le soft vous demande simplement si vous souhaitez continuer...

Pour HW 18xx, on change vraiment d'échelle puisque ce sera une carte de 1000² km environ.. et la campagne va surement durer plusieurs semaines  :wink:

Est ce plus clair  :?:  désolé pour les doutes engendrés.:oops: .

JMM

Hors ligne Stéphane

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #11 le: 12 janvier 2005, 08:44:49 am »
Bonjour

Désolé pour la mauvaise interprétation de votre message Sergent "Bayles"  :oops:  :oops:

Stéphane

Hors ligne sammarie

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Question sur les fonctionnalités des Grognards
« Réponse #12 le: 12 janvier 2005, 22:19:21 pm »
Bonsoir,

Merci JMM. Maintenant j'ai tout compris. J'ai la souris et le clavier qui commencent sérieusement à s'agiter.  :lol:
Amicalement, G.K.

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« Réponse #13 le: 12 janvier 2005, 23:22:44 pm »
ya pas de soucis Caporal Stéphane, je m'étais mal exprimé... :?
 Et merci JMM, pour ces dernières explications... :lol: