Bonjour,
Je dois avouer que l'idée de ne pas avoir de "références" au niveau brigades/divisions dans le jeu me déstabilise un peu.
Ne soyez pas déstabilisé.. c'est pas le but du jeu.. quoique par rapport aux autres wargames, la différence sera peut être sensible... bien sûr par le 3D temps réel (bien que le 3D ne sera pas la seule vue prposée.. il y aura du 2D presque conventionnel.. et puis une vue 3D symbolique :wink:
Mais surtout le fait d'avoir une hiérarchie intermédiaire... dont nous allons débattre un peu maintenant...
Prenons l'exemple bien concret d'Austerlitz afin de voir si le procédé HistWar est capable de gérer le plan tactiqe de Napy...
Pour les français..
Au nord, Lannes soutenu par Murat, et de l'artillerie
Au centre, Soult soutenu par Bernadotte.. En fait, on va séparer le Corps de Soult en trois divisions : Vandamme, St Hilaire et Legrand du nord au sud,
Au sud: Davout
En réserve: La division d'Oudinot avec les grenadiers et la Garde...
En avant pour l'OoB...
Corps de Lannes, Murat,, Soult, Bernadotte, Davout
Division de Oudinot, Vandamme et Legrand...
Réserve d'artillerie.. soit 9 niveaux hiérarchiques intermédiaires.
Affectation des troupes..
Vous créez vos régiments et les affectez au Division/Brigade comme il se doit..
Pour Oudinot, Vandamme et Legrand, il n'existe pas de Divsion dans la liste.. puisque le groupe est déjà une Division.. mais rien n'empécherait d'intégrer une division dans une autre division...
Sur le champ de bataille...
Ordre de Déploiement à Lannes, Soult...
Ordre de Défense à la réserve d'artillerie et à Legrand
Ordre de Soutien à Murat sur Lannes, Davout sur Legrand, Bernadotte sur Soult..
Ordre de lien latéral gauche à Vandamme...
Ensuite, l'engagement commence.. et à vous de moduler votre plan en changeant un peu les objectifs... en faisant intervenir la Réserve, en ayant des actions ponctuelles...
De fait, il est bon d'avoir les flancs protégés non par une Brigade mais par un autre Corps.. où encore par une formation en Echelon (je rappelle qu'il y a 3 modes : linéaire (le mouvement est perpendiculaire à la ligne, l'échelon, l'échiquier)..
De plus, vous avez à choisir une réserve (entre 0 et 50% du Corps)
et cette Réserve a une double mission : remplacer les unités de 1ere ligne en déroute et protection de l'intégrité du Corps.. c'est à dire action sur tout élément étranger susceptible d'infiltrer le corps. en cassant la ligne de front, ou en tentant une percée par les flancs... Tous ces mécanismes sont pris en charge par l'IA de Corps.. ce qui permet d'éviter le micro-management et d'avoir des Corps dont on a pas trop à se soucier.. (sauf à jeter un oeil de temps en temps)...
Donc, je ne sais si cela répond à la question mais le Design précise bien les 3 niveaux fondamentaux.. : l'ensemble - le groupe - l'unité..
Le risque, à vouloir créer des sous-goupes, est de recréer un système de micro management..
Augmenter le nombre de Corps se justifieraient éventuellement pour un mode opérationnel (HW 1806 profitera des retours des Grognards) mais sur un simple champ de bataille, définir plus de 9 missions spécifiques ne me parait pas vraiment nécessaire (je limite à 9 pour garder 2 corps en Réserve) ... Je dirais que 4 ou 5 paraissent déjà suffisant surtout quand on regarde les conflits de l'époque...
Pour illustrer, je reprends l'exemple que j'ai donné plus haut. Je veux faire flanc-garder un corps par une brigade (et non une division :wink: ). J'en donne l'ordre à la brigade et le logiciel répercute cet ordre à un des régiments et lie automatiquement les autres régiments de la brigade.
Je retiens l'idée.. l'un des régiments sera celui le plus près de la destination finale... Cela permettra d'améliorer le GamePlay et ne réprésente pas une charge trop importante pour le Soft.. Il faudra quand même que le Chef de Corps donne son accord pour que la Brigade soit détachée :wink:
JMM