Bonjour à tous,
Le temps passe comme un météore et ce siècle avait 4 ans lorsque je m'inscrivais alors par curiosité sur Histwar, à la recherche de la perle rare. S'en sont suivies des années d'errance sur d'autres forums à tenter d'assouvir d'autres passions, avec plus ou moins de bonheur.
Mais toujours je revenais vers lui, le petit "tondu", son épopée (quel roman que sa vie), ses campagnes inoubliables, ses soldats magnifiques.
Comme tout amateur de la chose militaire et de l'Histoire, je suis inlassablement fasciné par le Premier Empire et j'ai tenté tout au long de ma vie de plonger dans la fureur de cette époque épique à travers les livres bien sûr, les films (merci Abel Gance), les jeux de stratégie enfin.
De Fields of Glory à la série des Battleground, des jeux de plateau (dont une partie de Waterloo mémorable jouée contre un vieux camarade alors que nous étions en "opex" en "ex-Yougoslavie" dans les années 90) au très beau mais finalement trop "arcade" Napoleon Tatal War, j'ai attrapé le virus des charges désespérées et glorieuses sur des bataillons en carrés, ou l'air opaque de fumées et chargé de mitraille donne au champ de bataille des allures de tableau de grand maître.
Enfin, j'ai passé le pas et me suis lancé dans Histwar Napoléon dont le système de commandement tout à fait original et fidèle à la réalité, sans équivalent dans le monde du jeu de stratégie m'a séduit.
J'ai encore bien des choses à apprendre et sans doute beaucoup de questions à poser à la "Vieille Garde"