En testant la bataille de Taroutino, j'ai constaté que, en jouant un scénario historique c'est à dire un retrait de l'avant-garde de Murat après une phase défensive, le résultat final donne toujours Murat en vainqueur stratégique et tactique alors que ses pertes en hommes et en territoire sont plus importantes que pour les Russes.
Je joins les copies d'images des tableaux de résultats.
Voici l'explication de JMM sur ces résultats a priori surprenants :
En cas "Mode arrière garde", le calcul se fait sur le temps et non sur les pertes.
La durée du scénario sert de référence au calcul... Si le défenseur perd ses lignes d'opération avant la moitié du temps, il est perdant, sinon il gagne.
(en fait, c'est l'idée car je crois que si c'est entre 40 et 60%, c'est un match nul).. Donc, l'assaillant doit aller le plus vite possible s'il veut gagner.
J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé dans les livrets d'accompagnement une explication pour la question suivante : comment un scénario est-il défini en ''Mode Arrière-Garde'' ou non ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
By testing the battle of Tarutino, I found that playing an historical scenario that is a withdrawal of the Murat's vanguardof after a defensive phase, the final result is always a strategic and tactical win for Murat, although its losses in men and territory are more important than to the Russians.
I enclose screenshots of the results tables.
Here is the explanation given by JMM on this result at first glance surprising :
If "Rearguard Mod", the calculation is done on time and not on losses.
The duration of the scenario is the reference for calculating... If the defender loses its lines of operation before half time, he loses or else he wins.
(in fact, it's the idea because I believe that if it is between 40 and 60%, it is a draw).. Therefore, the attacker must go as soon as possible if he wants to win.
I may be wrong but I tried and not found in the accompanying booklets an explanation to the question : how is a scenario defined as ''Rearguard Mod'' or not?