Le bluff me semble également un moyen de surprendre et de mettre à mal son adversaire. Ceci ne vaut que en mode "Fog " bien sur, mais comment jouer a LG autrement quand
s'approchant le plus de la réalité et de l'immersion totale comme le dit souvent le colonel Bruguiére. Il faudra se servir de sa cavalerie légère avec pertinence pour découvrir les mouvements et les desseins de l'adversaire.
Le colonel Lodi57 doit avoir un point de vue là dessus sans aucuns doutes
Je pense même que le relief vas jouer un rôle extrêmement important. Car meme sur une hauteur les chance de voir la totalité du périmètre des opérations ne serra pas valable
tout le temps, brouillard, pluie, neige pourrait nous créer quelques soucies. Mais je sais qu'avec des hommes comme vous quel que soit les conditions nous pourrons compter
sur votre bravoure et votre sens du devoir.
Il faudra se servir de sa cavalerie légère avec pertinence pour découvrir les mouvements et les desseins de l'adversaire.
J'espere que le relief va aussi jouer un rôle important : J'imagine que si le GQG prend position sur une colline en plein milieu de carte on pourra voir tout les mouvements ennemi, non? Sauf peut etre si une foret ou une vallée les dissimulent.
Du coup il faudra aussi tenter de s'assurer le contrôle des points hauts de la carte et jouer avec le relief et la végétation pour surprendre l'adversaire.
Tout comme dans la réalité, le relief permet d'observer un panorama plus étendu qu'au sol mais aussi de dissimuler des troupes ou des mouvements (les forêts, d'autres troupes rendent aussi ce service). Toutefois, attention à ne pas trop se focaliser sur le point haut dans l'élaboration de son plan de bataille ; souvenez-vous du plateau de Pratzen. Bien sûr que la cavalerie légère jouera son rôle d'éclairage et de détection du dispositif ennemi. Plus la carte sera grande et plus elle sera utile. Ensuite toutes les tactiques sont possibles, dès la mise en place du dispositif (troupes dissimulées, aile refusée, etc) ainsi que lors de l'action (attaque de diversion pouvant se transformer en attaque principale, défense sur un secteur - offensive sur un autre, etc.) tout en n'oubliant pas de garder un réserve suffisante pour pallier aux évènements heureux ou malheureux.
Quelques réflexions de l'Empereur à méditer :
"En guerre, la théorie est bonne pour donner des idées générales, mais la stricte exécution de ces règles sera toujours dangereuse : ce sont les axes qui doivent servir à tracer les courbes."
"Un plan de campagne doit avoir prévu tout ce que l'ennemi peut faire et contenir en lui-même les moyens de le déjouer. Les plans de campagnes se modifient à l'infini, selon les circonstances, le génie des chefs, la nature des troupes et la topographie du théâtre de la guerre."
"Tout l'art de la guerre consiste dans une défensive bien raisonnée, extrêmement circonspecte et dans une offensive audacieuse et rapide."
"Le canon, comme toutes les autres armes, doit être réuni en masse si l'on veut obtenir un résultat important."
"Le secret des grandes bataille consiste à savoir s'étendre et se concentrer à propos"
"Conservez avec soin et n'abandonnez jamais de gaité de coeur votre ligne d'opération."
"En bataille comme à un siège, l'art consiste à faire converger un grand nombre de feux sur un même point : la mêlée un fois établie, celui qui a l'adresse de faire arriver subitement et à l'insu de l'ennemi, sur un des points, une masse inopinée d'artillerie, est sûr de l'emporter."
"Un fois le feu commencé, le moindre manquement de munitions pendant l'action rend inutile ce que l'on avait fait d'abord."
"La cavalerie de ligne doit être à l'avant-garde, à l'arrière-garde, aux ailes et en réserve, pour appuyer la cavalerie légère."
"Les charges de cavalerie sont bonnes également au commencement, au milieu ou à la fin d'une bataille ; elles doivent être exécutées toutes les fois qu'elles peuvent se faire sur les flancs de l'infanterie, surtout lorsque celle-ci est engagée de front."