Bonjour général Guillaume.
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre la manière dont fonctionnait Histwar. C'est avant tout une simulation avec ses règles, sur un support informatique, se déroulant en temps continu. JMM l'a conçu de manière à ce qu'il corresponde à sa vision des batailles napoléoniennes. Pour ma part, j'ai l'impression de jouer un jeux avec figurines, mais avec des règles beaucoup plus complexes.
Pour en revenir à la bataille, effectivement tout c'est passé comme prévu, les réserves ont joué leur rôle et ma force de frappe a été bien employé. Et j'ai encore deux corps intactes, la garde et le corps de Davout.
Mais parlons de la défaite des coalisés gérer par l'I.A. Elle a attaqué en 3 endroits différents sans provoquer de surnombre, d'habitude elle attaque sur 2 axes, chose qui c'est passé lors de ma partie quand j'ai joué de manière offensive. Cette défaite est dû:
1- je pense à une carence de l'I.A concernant la gestion des réserves mis à sa disposition. Au centre par exemple, elle a attaqué à outrance sans chercher à gérer une petite réserve de l’équivalent d'une brigade. Elle obéit aux ordres, se déploie sur deux lignes et lorsque qu'un régiments de la première ligne subit trop de perte, celui-ci est remplacé par une unité de la deuxième ligne. Bref, elle continuera à lancer ses troupes à l'assaut sans nuance. Ce qui provoque généralement l'érosion de ses troupes ,quand elle s'attaque à une position défensive bien préparée. Seul un surnombre locale, lui permet de réussir ses attaques, chose qui n'a pas eu dans cette partie.
2-L'attrition des forces, le nombre d'attaque que peut faire une unité, la gestion des munitions, la fatigue sont aussi des facteurs importants à prendre en compte.
Quant à mon attaque si je l'ai lancé à cette heure, je savais qu'en face rien n'aurait résisté à l'attaque combiné de ses deux corps frais. Les coalisés combattaient depuis au moins trois heures. Pertes+troupes fatiguées= déroute assurée, c'est pour cela qu'il faut toujours garder à l'esprit l'usure de ses forces. Il existe encore bien d'autre subtilité dans le maniement des corps d'armée, mais là faut s'inscrire à l'école de guerre

pour connaitre tout mes secrets.
