J'ai retrouvé dans mes emails un texte vieux d'un peu plus de six mois écrit par un stagiaire de l'endroit où je travaille.
De fait, je ne l'avais pas posté car j'avais souhaité en parler avec Adrien avant de le faire.. et puis le temps comme d'hab, une fuite mémoire, les priorités...
Voila brut:
Cela fait un moment que j'avais dit que j'écrirais un article sur l'interface homme-machine d'Histwar.
J'avais commencé par disséquer cette interface point par point pour en montrer les points forts et les points faibles. Le but était de tirer une conclusion, qui bien que subjective, serait honnête. L'enjeu me semblait de taille au vu des diverses critiques que nous pouvons trouver de ci de là.
Le fait est que le problème ne se situe pas là. La question n'est pas de savoir si l'interface est adaptée au jeu ou non. Ou même si elle est adaptée aux joueurs ou non.
Le problème se situe au niveau des joueurs. Je dirais même que c'est un problème sociétal. Nous vivons aujourd'hui dans un monde du tout-prêt, tout-cuit, tout vite. C'est à peine si il faut encore mâcher nos aliments avant de les avaler. Ce phénomène ne se situe pas que dans nos assiettes. Je pourrais parler des fameuses tentes qui se montent en se jettant en l'air. Vous parler aussi de cette nouvelle façon de faire ces courses : amener la voiture devant le supermarché et attendre patiemment qu'un employé fasse vos courses et remplisse votre coffre. Attirer votre attention sur le fait que nous ne faisons presque plus rien par nous-même. Mais peu importe. Plus précisément, peu m'importe.
Je suis jeune, j'ai à peine 23 ans, et je pense que mon opinion sur ce point en choquerait plus d'un. En particulier, tous ces adeptes du "bon vieux temps" qui en fait n'ont jamais été aussi contents que depuis que tout leur est prémâché.
Je vous prie de bien vouloir excuser mes égarements avant de revenir au coeur de cet "article".
La question de l'interface homme-machine d'Histwar est pourtant très proche de ce constat. Elle est à contre-courant de cette nouvelle culture du tout-cuit-tout-vite. C'est un fait inaliénable. Mais cela me semble tout à fait normal. Car Histwar n'est pas une simple borne d'arcade où il est possible de changer de stratégie à chaque instant. Car telle est bien la volonté d'Histwar : vous plonger dans la peau d'un général à l'époque napoléonienne. Dans cette logique de réalisme les transmissions d'ordre prennent du temps. L'interface en ce sens est très bien conçue. Elle évite même d'attraper d'emmener le joueur dans ces espèces de clicodrome. Évidemment, il est plus facile de lancer ses unités en aveugle, de voir ce qu'il se passe puis de mettre le jeu en pause pour tout reprendre rapidement dans une espèce de frénésie de clics.
Je me souviens encore des premiers jeux-vidéos où faire une sauvegarde ressemblait à une mission impossible. Où finalement peu importait la beauté du jeu. La seule chose que les joueurs demandaient à l'époque était de pouvoir prendre du plaisir en jouant. De pouvoir profiter de ces moments de jeu. Aujourd'hui seules comptent la fainéantise du joueur et l'impression qu'il a de pouvoir dominer le jeu. Je pourrais citer de nombreux exemples. Si le jeu est beau, et finissable facilement, la plupart des joueurs seront satisfaits. Peu importe que le scénario soit intéressant ou développé.
J'appartiens à cette famille d'anciens joueurs, d'anciens "hardcore-gamers". Et je suis très satisfait d'avoir pu retrouvé un jeu comme Histwar qui me procure de nouveaux des défis et du plaisir quand je joue.
Pour conclure, je dirais simplement que l'interface est pensée pour le jeu. Pour être honnête, j'ajoute que je ne la trouve pas parfaite. Et que ceux qui la trouvent nulle n'ont sans doute rien compris à Histwar.
Adrien
Merci Adrien et salutation si tu passes à tout hasard par ici.
JMM