Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de partie solo avec un fleuve au centre, mais lors de la création de la carte de Wavre et des essais je n'ai pas rencontré ce problème...peut être que la donne a changé avec les nouveaux patchs...
Non, il n'y a pas eu de modification sur ces parties de l'IA.
Le système est totalement géométrique et prend en compte la position des 2 camps et des contraintes imposées par la rivière et les passages sur cette dernière.
Il est possible que pour des déploiements très légèrement différents, les ordres de positionnement modifient significativement la consigne, passant alors d'un coté à l'autre du pont. En effet, trop loin et les canons ne peuvent toucher leur cible, donc traversent le pont et deviennent alors très vulnérables.
Bref, je ne peux redire que pour l'IA, c'est une difficulté majeure que d'élaborer un bon plan et mettre les unités aux bons endroits; j'espère bien pouvoir m'y consacrer un jour quand tout le reste sera bien opérationnel (et cela semble avancer correctement maintenant)
J'en profite pour signaler que la gestion des échelles (1:10, 1:2, 1:1) est presque totalement réglée.
Cela a été un peu plus compliqué que prévu pour l'artillerie. J'en suis à positionner maintenant les figurines des artilleurs lorsque le canon est déployé (il faut dire que ce n'est pas top dans la version actuelle) et à finaliser la position des canons dans les carrés d'infanterie.
Donc, ça continue à s'améliorer
JMM