Pour moi :
La tactique est un ensemble d'actions visant à gagner une bataille.
La stratégie est un ensemble de moyens visant à gagner la guerre.
Je reviendrais plus tard sur l'évaluation précise mais pour l"essentiel pour les batailles (et non pour les combats d'arrière-garde)
a) tactique : le calcul s'appuie sur l'efficacité des deux camps : effectif d'un camp et perte(*) adverse ; de là, le programme compare les efficacités des 2 camps et en déduit le vainqueur et le niveau de victoire
b) stratégique : le programme élabore, à partir des informations de la bataille, les résultats d'une nouvelle confrontation dans les jours suivants.
La prise des lOPs ne modifie pas le sens du résultat mais change le niveau de la victoire.
Cela précisé, la prise des lOPs (ligne d'opération) influence fortement le moral des troupes, raison pour laquelle cette prise ne modifie explicitement pas les conditions de victoire (mais le fait implicitement dans le moteur)
Donc, oui... gagner les lOPs adverses peut être une stratégie.. et l'IA GT va prochainement évoluer pour mieux défendre ses lignes et taquiner celles de l'adversaire.
JMM
(*): perte : hors de combats (morts, blessés graves), fuyards, prisonniers,...
Lors de l'évaluation stratégique, une part des blessés et des fuyards sont réintroduits dans l'armée et pris en compte. Aussi, une armée qui emporte une bataille avec des pertes réelles significatives pourrait être battue par une armée qui a quitté le terrain mais est capable de présenter une force importante pour un nouveau conflit.
Conséquence : un joueur en train de perdre la bataille peut tenter un repli organisé afin de gagner éventuellement la victoire stratégique.