Auteur Sujet: Récit de bataille en arrière garde  (Lu 5354 fois)

Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Récit de bataille en arrière garde
« le: 17 octobre 2010, 17:59:53 pm »
J'ai voulu tenter une bataille qui pouvait sembler perdue d'avance.

ODB Russe :
6 colonnes / 63000 fantassins / 17 000 cavaliers / 128 canons / 54 unités

ODB Francais :
8 corps / 30000 fantassins / 10 000 cavaliers / 98 canons / 74 unités
Garde impériale : 10 000 hommes (7000 fantassins / 3000 cavaliers / artillerie)
2ème Corps d'armée : 7000 fantassins / Artillerie
Réserve de Paris : 4500 fantassins
Réserve de cavalerie : 900 cavaliers
5ème Corps de cavalerie : 4300 cavaliers
6ème Corps de cavalerie : 1800 cavaliers
7ème Corps d'armée : 3300 fantassins / artillerie
8ème Corps d'armée : 8000 fantassins / artillerie

Carte aléatoire 10 km / hiver / froid et brouillard / Russse au NO / france au SE.

Résultats :
Victoire écrasante pour la france.
2000 tués russes
6000 bléssés
30 000 prisonniers
7000 fuyards.

Et pourtant à la base c'était loin d'être gagné compte tenu de l'écart des forces en présence.
J'ai placé les 5ème et 6 ème corps de cavalerie sur mon aile gauche en retrait
La réserve de paris en défense sur l'aile gauche
Les 7 ème et 8 ème Corps d'armée en défense sur mon centre appuyé entre une ville et un village, la réserve de cavalerie (2 régiments de chasseurs) en arrière de ces 2 corps.
Le 2ème corps d'armée sur mon aile droite avec pour ordre un déploiement en ligne sur son avant.
La garde impériale suit le 2ème corps d'armée sur l'aile droite en décalant l'ordre de marche.

Déploiement russe :
Une colonne russe avance sur mon aile droite, c'est à dire sur mon dispositif le plus fort.
La cavalerie russe se déploie sur mon aile gauche, ca tombe bien c'est là que se trouve la mienne.
Le centre est délaissé par le russe et j'ai donc le temps de placé ma défense dans la ville et le village.

En conclusion, je pense que la victoire m'a appartenue pour les raisons suivantes :
La colonne russe de l'aile droite est tombée sur plus forte qu'elle et s'est faite bousculée dès le début du combat, la cavalerie russe sur l'aile gauche s'est trouvée face à la mienne qui bien qu'inférieure en nombre à bénificier de la mise en défense de la réserve de paris et n'a donc pas réussie à forcer mon dispositif. Le centre a été épargné et dédaigné par le russe qui s'il l'avait voulu aurait pu sent mal le défoncer, je pense que j'aurais eu beaucoup de difficulté pour faire déplacer mon aile droite en renfort du centre si cela avait été le cas, il fallait absolument que mon aile droite la plus forte avance, ma tactique était basée sur ce point et cela a fonctionné  :smile:

Je suis désolé mais je ne sais pas bien comment faire pour mettre des screens de la bataille sur le fofo, mais je me suis régalé.

En tout cas pour JMM je voulais lui dire également que même si certains dénoncent les petits  défauts du jeu cela n'empêche nullement de s'amuser ce qui me paraît le plus important.







Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #1 le: 17 octobre 2010, 18:38:20 pm »
Merci pour ce petit AAR...
Mettre des screenshots... le mieux est surement de mes les envoyer car je peux les mettre sur le serveur sans problème.
Une bonne demi-douzaine (en jpg de préférence) peut surement illustrer les différentes phases de l'engagement.

Les défauts : oui, il en existe encore quelques uns mais cela devrait diminuer avec le temps... seul problème parfois c'est que j'en ajoute lors de corrections! encore quelques ajustements sur l'artillerie, l'assaut sur lignes défensives en terrain découvert...

ET puis l'interface unifiée devrait apporter un plus incontestable pour la gestion du jeu...

Et enfin je continuerai à travailler sur l'IA Grande Tactique afin de la rendre un peu plus rude.
Actuellement, elle est plutôt efficace dès lors qu'elle commence à prendre l'ascendant sur le joueur; sinon elle doit être perfectionnée.

@bientôt pour la suite
JMM

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #2 le: 20 octobre 2010, 15:23:24 pm »
Oui, c'est  très intéressant, il serait instructif de voir si ce résultat serait obtenu contre un adversaire humain!

L'I.A prenant en charge le camp Russe, semble bien respecter les Doctrines, ce qui donne pour un aperçu et un rendu plutôt historique avec des troupes françaises qui même en infériorité numérique, sont capables d'exploits. Comme quoi ce jeu est formidable, et que nous auront encore de très bonnes surprises.

Cordialement.

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #3 le: 20 octobre 2010, 20:57:51 pm »
Merci bussy pour un de premier AAR ca fait plaisir.

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #4 le: 21 octobre 2010, 09:23:07 am »

ET puis l'interface unifiée devrait apporter un plus incontestable pour la gestion du jeu...



En ce qui concerne le projet de sortie de la "nouvelle démo", je pense qu'il faudrait d'abord finir la nouvelle interface parce qu'il y a beaucoup de personnes qui étaient intéressées par le jeu à la sortie de la démo mais qui ont été rapidement refroidies par l'interface actuelle.

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #5 le: 21 octobre 2010, 17:04:40 pm »
Merci pour ce petit AAR Adjudant Lauick  ;)
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #6 le: 22 octobre 2010, 07:28:10 am »
Très intéressant, en effet,.... ;)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Récit de bataille en arrière garde
« Réponse #7 le: 23 octobre 2010, 12:34:48 pm »
Beau petit AAR, et oui la victoire contre l'I.A est une chose aisée. ;). contre un adversaire humain, c'est autre histoire.
J'espère pouvoir croiser le fer avec ou contre vous, au sein de la première brigade à cheval. ;).
Vous pourrez voir alors tout le potentiel du logiciel, et participer à de belle empoignade comme celle que nous avons eu hier soir.