Auteur Sujet: Jean Tulard analyse la bataille d'Austerlitz  (Lu 14885 fois)

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
Re : Jean Tulard analyse la bataille d'Austerlitz
« Réponse #15 le: 27 juin 2010, 09:18:02 am »
Nous avons tous, et c'est ce qui nous donne du relief, des partis pris...... :smile:

Le tout étant de le reconnaitre.... ;)

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #16 le: 27 juin 2010, 14:30:26 pm »
Ca m'étonne pas de vous ce genre de réflexion. Ca a pas duré longtemps la paix des braves ... C'est étonnant que vous n'ayez pas relevé la même chose chez mon ami During. Certainement un parti pris. Mais c'est vrai qu'il vous faut approfondir Waterloo.

Allons ! Quelle guerre? Quelle paix? Vous pensiez que l'on allez devenir ami? :smile:

Je  peut comprendre, que certain d'entre nous non aucune sympathie pour l'empereur et pour son parcours, et qu'ils se réjouissent de sa chute qui les intéresses plus que son ascension. Mais point de bizarrerie dans cela.
Je dis simplement que préférer Waterloo à Austerlitz me semble tout à fait clair sur vos orientations... Il faut assumer et ne pas se sentir attaquer sans arrêt.
« Modifié: 27 juin 2010, 14:33:35 pm par Belliard »

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
« Réponse #17 le: 27 juin 2010, 14:46:21 pm »
Oulala, c'est parti !

Moi je vous proposait simplement d'écouter l'analyse de Jean Tulard sur la bataille d'Austerlitz...

@ Bibouba :
Il n'est pas question de faire ami-ami, nous ne sommes pas dans le même camps, il ne faut pas confondre trêve et paix  :shock:
Bref, si vous n'avez pas écouté les récits de l'historien, il ne sert à rien de venir nous titiller avec vos préférences...

Le Général During à développé, voilà la différence avec vous, c'est tout.

Point final pour ce post, je préfère arrêter ici tout de suite.

Qu'on "lock" ce sujet s'il vous plait, cela va partir n'importe comment... 

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #18 le: 27 juin 2010, 15:21:53 pm »
C'est étonnant que vous n'ayez pas relevé la même chose chez mon ami During.

Chez votre Ami et le miens je l'espére, le Général During il n'y a pas d'ambiguïtés quand à ces points de vues, ni dans le choix de ces couleurs...
Sur un fil de discutions consacré a la bataille d'Austerlitz, il ne revient jamais sur celle Waterloo en expliquant que Austerlitz ne l'a jamais vraiment inspiré

Ce n'est pas votre cas,  et vous ne semblez pas vraiment l'assumer ...Dommage nous y perdons en Panache. ;)
« Modifié: 12 juillet 2010, 20:02:29 pm par Belliard »

Hors ligne Richard

• Caporal
Re : Re : Jean Tulard analyse la bataille d'Austerlitz
« Réponse #19 le: 28 juin 2010, 08:23:56 am »
Ce que j'ai aimé dans ces "récits" c'est le fait que cette bataille à débuté de Boulogne (avec une vitesse de réaction qui a surpris tout le monde)
Bonjour,

Doit-on parler de "réaction" alors que, lorsque la manœuvre commence, Napoléon ne sait pas encore que l'armée de Mack vient d'entrer en Bavière.
Napoléon choisit la campagne continentale à l'invasion de l'Angleterre. La suite montrera que son choix était le bon pour lui.

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Re : Jean Tulard analyse la bataille d'Austerlitz
« Réponse #20 le: 28 juin 2010, 11:20:28 am »
Bonjour,

Doit-on parler de "réaction" alors que, lorsque la manœuvre commence, Napoléon ne sait pas encore que l'armée de Mack vient d'entrer en Bavière.
Napoléon choisit la campagne continentale à l'invasion de l'Angleterre. La suite montrera que son choix était le bon pour lui.

Il a choisi la campagne continentale parce que les Autrichiens ne lui ont pas laissé le choix et après la défaite de Trafalgar il n'avait plus de choix tout court.
Maintenant si l'Empereur avait pu se consentrer sur l'invasion de l'Angleterre, son génie militaire n'aurait pas pu être utile dans une bataille navale.
Il aurait peut-être mieux fallu ne pas faire d'invasion et conserver un flotte française à peu près intacte pour pouvoir harceler les Anglais sur leur commerce qui était la source du finacement de toutes les coalitions.

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #21 le: 28 juin 2010, 15:10:48 pm »
 Bonaparte n'était pas encore au courant de la défaite de Trafalgar quand il engagea les 7 torrents sur les Russes et les Autrichiens,  la Bataille de Hulm eu lieu du 12 au 18 octobre Trafalgar c'est déroulé le 21.

Bonjour,

Je dirai une réaction, car sont but à ce moment là était bien d'envahir l'Angleterre.
Si il y a eu Austerlitz c'est grâce aux Anglais qui on financé la guerre de l'empereur Alexandre et de papi François  contre Napoléon, seul moyen pour eux de ne pas voir débarquer les Grognards sur leurs sol.

Il faud aussi rendre hommage au Maréchal Massena Qui le 8 brumaire an 14 (30 octobre 1805), avec ses 37 000 hommes, affronte l'armée autrichienne forte de 50 000 hommes, sous les ordres de l'archiduc Charles d'Autriche, postée dans le village et sur les hauteurs de Caldiero. Les attaques de Masséna permettent aux Français de reprendre les hauteurs du village mais celui-ci tint bon jusqu'à la tombée de la nuit.
Puis l’archiduc se résigne à faire retraite, en subissant le harcèlement de l’adversaire, harcèlement efficace car il le retardera et l’empêchera de rejoindre le Danube à temps pour participer à la campagne d’Allemagne.

« Modifié: 28 juin 2010, 15:30:02 pm par Belliard »

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #22 le: 28 juin 2010, 21:06:45 pm »
Je suis allez faire un tour au salon des cartes, et j'y ai trouvé de très jolie choses...Voyez plutôt.

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #23 le: 04 juillet 2010, 16:09:16 pm »
Merci pour ces cartes, on "voit" mieux les choses, une bonne étude du terrain est importante  ;)

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #24 le: 05 juillet 2010, 10:36:03 am »
Il me semble également qu'une étude minutieuse du terrain peut apporter bcp.

Le choix des mouvements et des positions à prendre sont souvent décisif dans l'histoire, et dans Histwar... ;)

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #25 le: 13 juillet 2010, 21:08:45 pm »
Oui, il me semble que pour Austerlitz, l'Empereur avait déjà fait reconnaitre le terrain.

« Modifié: 14 juillet 2010, 10:57:41 am par kiva »