Je crois qu'HW simule bien les mouvements de troupes car les emprises au sol des différentes unités sont assez précises.
Bien sûr, il y a quelques imperfections, par exemple sur les compagnies d'artillerie en déplacement. En effet, un canon attelé représente entre 1 et 4 canons... dans ces conditions, une compagnie nécessite une cinquantaine de mètres durant les déplacements (par exemple 4 8livres et 2 obusiers).. alors qu'au réel, c'était plutôt 300 mètres en tenant compte des premiers chariots de munition.
Sur route, une compagnie de 6 canons devait surement occuper 500 ou 600 mètres; disons que la modélisation d'une telle longueur pose quelques problèmes.
Une fois detellées, l'entraxe entre canon est d'environ 18 mètres, valeur nominale, et chaque canon est réellement représenté.
Cela dit, le réglement de 1791 précise le comportement des régiments lors de croisement.. Le sieur Lodi57 présent sur ce forum est un expert... il pourra en dire plus s'il passe ici.
Quant au mélange dans le jeu... il devrait être exceptionnel... sinon c'est qu'il y a encore des comportements erronés. Je peux vous assurer que dans une version passée, ces contacts étaient rares, mais je ne suis pas sur d'avoir tout remis en place depuis la dernière modification importante du soft il y a presque un an. Il est donc possible qu'l y ait une différence entre la gestion des tarjectoires par le moteur interne et la représentation graphique. Mais j'y reviendrais..
JMM