Auteur Sujet: Ma nouvelle vidéo  (Lu 6312 fois)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Ma nouvelle vidéo
« le: 02 mars 2010, 14:35:48 pm »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #1 le: 02 mars 2010, 16:42:48 pm »
Très bon travail, colonel, voilà qui donnera, à coup sur, envie d'acheter le "Machin".... ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #2 le: 02 mars 2010, 17:56:56 pm »
Je l'espère vraiment mon général car il le mérite bien.  ;)

Il ne reste plus qu'a améliorer comme prévu dans le 2ème patch, l'aspect sonore en priorité et ensuite un peu les graphismes et ça sera nickel.

Hors ligne hibou_s

  • Sergent
  • *
  • Messages: 21
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #3 le: 04 mars 2010, 10:21:40 am »
très belle vidéo mais euh.... je rêve où la Grande Armée comptait des unités amphibies ?  :mrgreen:

Hors ligne meissonier

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 182
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #4 le: 04 mars 2010, 17:47:42 pm »
Ah oui elle est très bien !   8)

C'est une bonne idée d'avoir fait des plans larges, ça permet au néophite de mieux mesurer l'ampleur des forces en présence, et encore là il n'y a pas grand chose.

Et c'est aussi une bonne idée de montrer qu'avec un seul ordre on peut faire pas mal de chose.

L'animation de la formation des carrés est très réussie, je crois que c'est la première fois que j'en une.

Citer
je rêve où la Grande Armée comptait des unités amphibies ?  

Bien sur ! C'est de là que nous vient le surnom de froggies.... non ?  :roll:  :mrgreen:
« Modifié: 04 mars 2010, 17:50:11 pm par meissonier »
   Ma présentation : ICI

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #5 le: 04 mars 2010, 18:19:33 pm »
très belle vidéo mais euh.... je rêve où la Grande Armée comptait des unités amphibies ?  :mrgreen:

La Grande Armée a le pied marin c'est aussi simple que ça.  ;)
Blague à part j'avais bien aimé les reflets du levé de soleil sur l'eau.

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #6 le: 05 mars 2010, 14:00:04 pm »
Pour quelle raison la formation reste t-elle en carré alors qu'elle n'est plus sous la menace de la cavalerie mais directement sous le feu de la ligne ennemi ?

J'avais déjà remarqué dans la démo cette difficulté qu'on les unités à quitter le carré à moins que ce soit toi qui ait forcé cette formation pour l'exemple.

L'ensemble fait plaisir à voir mais en 3D, il faut un bon PC pour que le tout soit fluide, mon pauvre PIV à 3,4 Ghz est un peu à la ramasse sur la démo dans le scénario Montebello en 3D.

PS : "Napoléon et le secret de Waterloo" de STRATAC (1977), si certains ont connu ...

http://www.speldatabase.be/spelinfo.php?id=5851&zoekcriteria=no
« Modifié: 05 mars 2010, 14:37:19 pm par loukar »

Hors ligne meissonier

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 182
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #7 le: 05 mars 2010, 14:46:33 pm »
Citer
Pour quelle raison la formation reste t-elle en carré alors qu'elle n'est plus sous la menace de la cavalerie mais directement sous le feu de la ligne ennemi ?

Je ne sais pas si c'est le cas ici mais le carré peut aussi être utilisé si l'unité est menacée de plusieurs cotés par des infanteries, c'est une formation qui présente l'avantage de ne pouvoir être prise ni de flanc ni de dos.

D'autre part il faut voir que le changement de formation est une action risquée qui désorganise partiellement l'unité. Une charge d'infanterie ennemie en plein milieu de la manoeuvre pourrait être catastrophique.
« Modifié: 05 mars 2010, 14:48:35 pm par meissonier »
   Ma présentation : ICI

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #8 le: 05 mars 2010, 18:36:55 pm »
Je ne sais pas si c'est le cas ici mais le carré peut aussi être utilisé si l'unité est menacée de plusieurs cotés par des infanteries, c'est une formation qui présente l'avantage de ne pouvoir être prise ni de flanc ni de dos.

D'autre part il faut voir que le changement de formation est une action risquée qui désorganise partiellement l'unité. Une charge d'infanterie ennemie en plein milieu de la manoeuvre pourrait être catastrophique.

Exactement dans l'exemple de la vidéo et même si c'était pas très visible, le régiment était entouré d'ennemie. Dans ce cas il se forme en carré pour mieux résister aux attaques et attendre des renforts.

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #9 le: 05 mars 2010, 19:59:38 pm »
Il me semblait avoir lu que la formation en carré était sensible contre l'artillerie principalement mais aussi contre l'infanterie car pouvant se disloquer facilement sous une forte pression.

Lors de la mise en carré de plusieurs unités, l'IA tient-il compte des distances de tir afin d'éviter les tirs amis et qu'elle était la distance entre les carrés ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #10 le: 06 mars 2010, 09:07:59 am »
Le carré est une formation exclusivement utilisée contre la cavalerie. Sa forte vulnérabilité au tir de l'artillerie et de l'infanterie, sa très faible manoeuvrabilité et le peu de fusil qu'il peut opposer sur chaque faces le rend inefficace contre de l'infanterie. Dans le cas de menaces multiples d'infanterie sur le front et les flancs, le ou les bataillons d'ailes font une conversion à gauche ou à droite pour faire face, si la menace est trop forte alors le régiment recule. Si le régiment était en carré, il faut moins d'une minute pour passer en colonne.

Le carré est efficace contre la cavalerie parce que le cheval refuse de percuter volontairement un obstacle, même humain et que maintenir le cheval éloigné des rangs en le piquant à la bayonette rend le sabre inutilisable parce que pas assez long pour atteindre les fantassins. La lance pourrait présenter un avantage, mais comme seule la pointe est dangereuse, les fantassins peuvent la saisir par la hampe pour l'arracher au cavalier ou la briser.

Certaines nations ont utilisé la colonne par compagnie contre la cavalerie ; l'avantage est de ne pas avoir à changer de formation, les inconvénients sont que les rangs ayant tendance à se resserrer instinctivement, il risque de se créer un phénomène d'étouffement pour les fantassins se trouvant au centre de la colonne et de déclencher de ce fait un mouvement de panique, l'efficacité du feu est moindre qu'avec un carré creux relativement au nombre de fusils utilisables, les officiers généraux, les caissons, les blessés  voir les artilleurs ne peuvent pas y entrer pour se mettre en sécurité.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne loukar

  • Sergent
  • *
  • Messages: 28
Re : Re : Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #11 le: 07 mars 2010, 15:42:54 pm »
La Grande Armée a le pied marin c'est aussi simple que ça.  ;)
Blague à part j'avais bien aimé les reflets du levé de soleil sur l'eau.


Blague à part, je ne vois pas l'intérêt de marcher dans l'eau, soit il s'agit d'une flaque dû à la pluie et dans ce cas cela m'étonnerait que ce soit visible en jeu, soit il s'agit d'un plan d'eau et dans ce cas les gars ont de l'eau jusqu'au genou. Donc ensuite marcher avec les chaussures remplie d'eau et de boue, ça doit pas être facile.
Il m'avait semblé lire que seul les surfaces d'eau en période hivernale pouvait être utilisée au risque de voir se fracasser la glace. Elle agissent sinon comme un obstacle à éviter, ce qui me parait assez logique.

Enfin sur les dires de Lodi57 et au vue de la situation en 3'12 et 3'51, il ne me semble pas que le carré ne puisse pas changer de formation. De plus des troupes amis arrivent et se positionnent sur sa gauche. Le carré change de formation lorsqu'il décide de partir en mêlée. Le carré étant selon moi une position défensive, qu'est-ce qui a bien pu insuffler, à ce carré, un tel désir d'en découdre à la baïonnette qui demande tout de même un peu de folie.  Une balle sur 20 ou 30 faisait mouche mais avec les baïonnettes le résultat est tout autre et le charnier assuré.

En 4'07 on voit également un mouvement assez étrange avec l'unité qui avance et se met en carré, est-ce sur un ordre ou par l'IA et pour quelle raison ?

En 5'19 on voit des tirs à partir de la deuxième ligne alors que les deux premières lignes de chaque coté sont engagées en mêlée. Est-ce bien raisonnable de tirer sur ses camarades en train de se faire embrocher ? Et dans ce cas les pertes sont-elles subies par les deux cotés. peut-on arrêter le tir de la deuxième ligne ?

Bon jeu.


Hors ligne meissonier

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 182
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #12 le: 09 mars 2010, 10:33:04 am »
Citer
Le carré est une formation exclusivement utilisée contre la cavalerie. Sa forte vulnérabilité au tir de l'artillerie et de l'infanterie, sa très faible manoeuvrabilité et le peu de fusil qu'il peut opposer sur chaque faces le rend inefficace contre de l'infanterie. Dans le cas de menaces multiples d'infanterie sur le front et les flancs, le ou les bataillons d'ailes font une conversion à gauche ou à droite pour faire face, si la menace est trop forte alors le régiment recule. Si le régiment était en carré, il faut moins d'une minute pour passer en colonne.

Ca semble logique mais il y avait peut-être des exceptions ? Par exemple sauf erreur c'est le carré qui a été adopté par la garde à la fin de Waterloo et je ne pense que que c'était uniquement contre de la cavalerie... bien sur les circonstances étaient exceptionelles.
   Ma présentation : ICI

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Ma nouvelle vidéo
« Réponse #13 le: 09 mars 2010, 17:48:51 pm »
Le carré est une formation qu'on adopte sous la contrainte, pas par choix.

Il me semble logique quand une unité est isolée et entourée par l'ennemie qu'elle adopte le carré non pas parce que ce dernier est la formation la plus efficace mais parce qu'elle permet de faire à l'ennemie quel que soit sa direction afin de pouvoir entamer un mouvement rétrograde pour se désengager. Le meilleur exemple vient de la Garde à Waterloo comme nous la dit Meissonier.